L'Homme qui marche
[1945]
L'Homme qui marche
[1945]
Avec L'Homme qui marche, créé pendant son exil en Suisse, Richier ne craint pas de s'attaquer à un thème qui valut à Auguste Rodin sa première notoriété.
Loin de tout élan altier, le personnage paraît titubant, l'œil exorbité, le crâne troué laissant passer la lumière. Le travail expressif sur le bronze, vu comme indissociable des menaces qui pèsent sur l'homme après la guerre, est aussi une manière de le ramener à la vie : " Mes statues, je les ai creusées, déchirées pour qu'elles aient un aspect changeant et vivant ". Cette image d'une humanité aussi blessée que menaçante trouve son développement deux ans plus tard avec L'Orage.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bronze |
Dimensions | 88 x 36 x 24 cm |
Acquisition | Don anonyme en 2021 |
N° d'inventaire | AM 2021-433 |
Informations détaillées
Artiste |
Germaine Richier
(1902, France - 1959, France) |
---|---|
Titre principal | L'Homme qui marche |
Date de création | [1945] |
Collaborateurs | Fondeur : Fonderie d'art Thinot, Châtillon (France) |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bronze |
Dimensions | 88 x 36 x 24 cm |
Tirage | Epreuve Exposition |
Inscriptions | S. : [sur la terrasse, côté gauche] G. Richier |
Acquisition | Don anonyme en 2021 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2021-433 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Germaine Richier : Paris, Centre Pompidou, 1er mars-12 juin 2023 // Montpellier, Musée Fabre, 12 juillet-5 novembre 2023. - Editions du Centre Pompidou , Paris , 2023 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cit. p. 21, 108, 266 et reprod. coul. p. 109) . N° isbn 978-2-84426-941-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky