Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02 -11.08.02
2002
Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02 -11.08.02
2002
Depuis le début des années 1990, Tobias Rehberger développe une œuvre qui oscille entre les arts plastiques et les arts décoratifs. La question de la relation de l’individu à l’espace, à l’ailleurs est au cœur de ses préoccupations. Cette installation est constituée de 66 lampes en verre jaune et de 20 lampes en velcro de formes et couleurs différentes. Elles sont reliées à un capteur de la lumière extérieure et à une machine de contrôle. Au fil de la journée et de la variation de la luminosité, l’œuvre change et avec elle la physionomie de l’espace et la perception qu’en a le visiteur
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Technique | Verre et velcro, capteur photo-électrique |
Dimensions | Dimensions de l'espace variables, environ 4,50 m de hauteur x 10 x 10 m |
Acquisition | Achat, 2003 |
N° d'inventaire | AM 2003-334 |
Informations détaillées
Artiste |
Tobias Rehberger
(1966, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02 -11.08.02 |
Date de création | 2002 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | 66 lampes en verre jaune et 20 lampes en velcro suspendues au plafond et reliées à un capteur de la lumière extérieure qui permet des variations lumineuses |
Technique | Verre et velcro, capteur photo-électrique |
Dimensions | Dimensions de l'espace variables, environ 4,50 m de hauteur x 10 x 10 m |
Notes | Oeuvre contenue dans 9 caisses différentes |
Acquisition | Achat, 2003 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
N° d'inventaire | AM 2003-334 |
Analyse
Depuis sa formation auprès de Martin Kippenberger à la Städelschule de Francfort, Tobias Rehberger mène une réflexion sur les frontières existant entre l’art, la mode et le design, et sur l’espace envisagé comme matière à modifier et à réinventer sans cesse. Explorant le lien indissociable entre identité et environnement, l’artiste construit son œuvre autour de la notion d’un « ailleurs » en employant souvent le dispositif lumineux. Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02–11.08.02 , de 2002, est l’une de ses installations lumineuses les plus spectaculaires. Les lampes en verre et en velcro de formes et de couleurs différentes qui la constituent sont accrochées au plafond et reliées à un capteur de la lumière extérieure qui permet leurs variations lumineuses. Au fil des heures, selon les divers degrés d’intensité des multiples lampes (lumière faible, rayonnante, aveuglante, avec ses ombres et ses réfractions multicolores), l’œuvre change et, avec elle, la physionomie de l’espace. Cette pièce, qui illustre l’imbrication d’éléments antithétiques (lumière artificielle et lumière naturelle, espace intérieur et espace extérieur, obscurité et clarté), trouve son origine dans l’association de deux concepts : celui de la lumière en tant que médium de travail et celui de l’objet en tant que source d’éclairage quotidien. Avec leur forme sphérique, les lampes en verre évoquent le design des années 1960, alors que le matériau des autres, le velcro, renvoie aux années 1950. L’artiste introduit ainsi le design sur le mode de l’appropriation et du détournement de sa fonction initiale. Fondée sur les potentialités de la lumière, l’œuvre offre une véritable expérience perceptive, enrichie d’une dimension poétique.
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et rep. coul. p. 379) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
le Nouveau Festival du Centre Pompidou : Paris, Centre Pompidou et La Conciergerie, 2009.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2009 (cit. et repr. coul. p. 20) . N° isbn 978-2-84426-436-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 33, repr. coul. p. 94) . N° isbn 978-2-84426-581-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 140 - 141) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 16 et reprod. coul. p. 16 -17) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (reprod. coul.p.22) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky