Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02 -11.08.02
2002
Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02 -11.08.02
2002
Desde principios de la década de 1990, Tobias Rehberger desarrolla una obra que oscila entre las artes plásticas y las artes decorativas. Sus inquietudes giran en torno a la relación del individuo con el espacio y con lo que está más allá. Esta instalación consta de 66 lámparas de cristal amarillo y de 20 lámparas de velcro de diferentes formas y colores. Están conectadas a un sensor de luz exterior y a una máquina de control. A lo largo del día y según las variaciones de luminosidad, la obra cambia y con ella la fisionomía del espacio y la percepción que tiene el visitante.
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Técnica | Verre et velcro, capteur photo-électrique |
Medidas | Dimensions de l'espace variables, environ 4,50 m de hauteur x 10 x 10 m |
Adquisición | Achat, 2003 |
Inventario | AM 2003-334 |
Información detallada
Artista |
Tobias Rehberger
(1966, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Título principal | Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02 -11.08.02 |
Fecha de creación | 2002 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Descripción | 66 lampes en verre jaune et 20 lampes en velcro suspendues au plafond et reliées à un capteur de la lumière extérieure qui permet des variations lumineuses |
Técnica | Verre et velcro, capteur photo-électrique |
Medidas | Dimensions de l'espace variables, environ 4,50 m de hauteur x 10 x 10 m |
Notas | Oeuvre contenue dans 9 caisses différentes |
Adquisición | Achat, 2003 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventario | AM 2003-334 |
Análisis
Depuis sa formation auprès de Martin Kippenberger à la Städelschule de Francfort, Tobias Rehberger mène une réflexion sur les frontières existant entre l’art, la mode et le design, et sur l’espace envisagé comme matière à modifier et à réinventer sans cesse. Explorant le lien indissociable entre identité et environnement, l’artiste construit son œuvre autour de la notion d’un « ailleurs » en employant souvent le dispositif lumineux. Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02–11.08.02 , de 2002, est l’une de ses installations lumineuses les plus spectaculaires. Les lampes en verre et en velcro de formes et de couleurs différentes qui la constituent sont accrochées au plafond et reliées à un capteur de la lumière extérieure qui permet leurs variations lumineuses. Au fil des heures, selon les divers degrés d’intensité des multiples lampes (lumière faible, rayonnante, aveuglante, avec ses ombres et ses réfractions multicolores), l’œuvre change et, avec elle, la physionomie de l’espace. Cette pièce, qui illustre l’imbrication d’éléments antithétiques (lumière artificielle et lumière naturelle, espace intérieur et espace extérieur, obscurité et clarté), trouve son origine dans l’association de deux concepts : celui de la lumière en tant que médium de travail et celui de l’objet en tant que source d’éclairage quotidien. Avec leur forme sphérique, les lampes en verre évoquent le design des années 1960, alors que le matériau des autres, le velcro, renvoie aux années 1950. L’artiste introduit ainsi le design sur le mode de l’appropriation et du détournement de sa fonction initiale. Fondée sur les potentialités de la lumière, l’œuvre offre une véritable expérience perceptive, enrichie d’une dimension poétique.
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et rep. coul. p. 379) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
le Nouveau Festival du Centre Pompidou : Paris, Centre Pompidou et La Conciergerie, 2009.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2009 (cit. et repr. coul. p. 20) . N° isbn 978-2-84426-436-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 33, repr. coul. p. 94) . N° isbn 978-2-84426-581-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. et reprod. coul. p. 140 - 141) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 16 et reprod. coul. p. 16 -17) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (reprod. coul.p.22) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky