Igloo di Giap
1968
Igloo di Giap
1968
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Cage de fer, sacs en plastique remplis de terre, tubes de néon, batteries, accumulateurs |
Dimensions | 120 cm Diamètre : 200 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-334 |
Informations détaillées
Artiste |
Mario Merz
(1925, Italie - 2003, Italie) |
---|---|
Titre principal | Igloo di Giap |
Date de création | 1968 |
Domaine | Sculpture |
Description | Structure de métal en forme de demi-sphère sur laquelle sont fixés des treillages de métal ligaturés par des fils d'acier. L'armature est recouverte de petits sacs en plastique remplis de terre. Sur l'ensemble de cet igloo, en lettres capitales de néon, court la sentence du général Giap en italien : se il nemico si concentra perde terreno se si disperde perde forza (si l'ennemi se concentre il perd du terrain, s'il se disperse il perd sa force) |
Technique | Cage de fer, sacs en plastique remplis de terre, tubes de néon, batteries, accumulateurs |
Dimensions | 120 cm Diamètre : 200 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1982-334 |
Analyse
De toutes les formes emblématiques utilisées par Mario Merz (notamment les néons traversant des objets, les fruits et les légumes), celle de l’igloo est assurément la plus connue. Elle est pourtant aussi mystérieuse qu’immédiatement identifiable quant à sa destination : un abri pour vivre et se protéger. À partir de 1968, date à laquelle il réalise les tout premiers igloos, Merz en produit de différentes tailles, mêlant divers matériaux (verre, bois, cuivre, aluminium, plomb, cire, pierres, branchages…), comme si leur principe fonctionnel et formel pouvait à tout instant être remis en œuvre, n’importe où et avec n’importe quel composant. Notons que la fabrication de l’igloo chez les Inuits – sans support aucun – se fait grâce à la superposition de blocs de neige disposés en spirale, structuration ne pouvant qu’intéresser Mario Merz, puisque la spirale devient également l’un de ses symboles d’élection, qu’il applique notamment à la suite mathématique de Fibonacci, ou qu’il reprend dans le motif de la coquille d’escargot. C’est précisément une phrase attribuée au général Giap, militaire ayant résisté aux Américains durant la guerre au Vietnam (période à laquelle fut présentée l’œuvre), que l’on retrouve en spirale de néon sur l’igloo : « Si l’ennemi se concentre, il perd du terrain, s’il se disperse, il perd sa force. » À la fois organique et artificielle, en expansion et immobile, solide et fragile, fermée et ouverte, la forme de l’igloo incarne pour Merz la configuration par excellence d’une dialectique des contraires dans laquelle les choses et les événements ne sont jamais ni tout à fait résolus ni déjà donnés.
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007