Sans titre
2002
Sans titre
2002
Domaine | Photo |
---|---|
Dimensions | 160 x 320 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2004 |
N° d'inventaire | AM 2005-156 |
Informations détaillées
Artiste |
Eric Poitevin
(1961, France) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 2002 |
Domaine | Photo |
Description | Epreuve chromogène contrecollée sur aluminium |
Dimensions | 160 x 320 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2004 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2005-156 |
Analyse
Éric Poitevin mène depuis le début des années 1990 un travail photographique enraciné dans son environnement quotidien. Des portraits d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale aux paysages, son œuvre tire son inspiration d’une réalité très concrète et d’une certaine expérience du temps, celles d’une Meuse rurale où il vit et travaille. Par-delà la diversité des genres abordés – natures mortes (chevreuils, os à moelle, crânes), portraits (religieuses et cardinaux de la Curie romaine, vétérans de la Grande Guerre), paysages (forêts, sous-bois, marécages, broussailles, arbres cadrés en contre-plongée), nus –, la pratique photographique de Poitevin semble guidée par la recherche de ce que lui-même définit comme une « charge de temps et d’expérience ». La présence muette des êtres et des choses y est souvent habitée par l’absence et la disparition prochaine, celles de sujets marqués par la mort et l’effacement. Les forêts automnales, comme ici, ou dévastées par la tempête rappellent la fragilité des choses sans toutefois pouvoir être assimilées à de pures vanités : vidées de tout punctum , fréquemment dépourvues de repères spatiaux, elles acquièrent une charge nouvelle souvent abstraite, comme en suspens, face à laquelle le regard du spectateur glisse et s’égare. Dans leur présence physique forte et pourtant intemporelle, dans leur dépouillement silencieux, les images de Poitevin proposent un nouvel « alphabet » du monde, comme la recherche d’un regard sans mémoire, posé sur les choses et les êtres.
Quentin Bajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 362) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky