Exposition / Musée
Donations, un choix
15 juin - 10 oct. 2005
L'événement est terminé
Le Musée National d'art moderne présente huit donations : Albers, Cordier, Sonia et Charles Delaunay, Kemeny, Louise et Michel Leiris, Pevsner, Rouault et Fondation Scaler - Sylvie et Éric Boissonnas.
Le Musée National d'art moderne présente huit donations :
Donation Albers
En 1978, Anni Albers et Nicholas Fox Weber, directeur de la Josef Albers Foundation, font don au Musée national d'art moderne de quatre peintures de la série Hommage au carré de Josef Albers. Ce premier fonds Albers est enrichi, en mai 2001, par une nouvelle donation de la Josef and Anni Albers Foundation qui comprend onze oeuvres : trois peintures, six dessins, deux photographies.
Donation Daniel Cordier
Ensemble d'environ 550oeuvres représentant 66 artistes, la Donation Daniel Cordier résulte d'une succession de dons et de donations au Musée National d'Art Moderne inaugurés en 1973 et en 1976, avant même l'ouverture du Centre Pompidou. Les dons des années 80 et particulièrement celui de 1989 sont venus compléter cette donation profondément originale qui, telle un « musée dans le musée », est avant tout pour Daniel Cordier, « le regard d'un amateur éclairé ». La Donation Cordier, dans son ensemble, est aujourd'hui déposée et exposée au Musée des Abattoirs de Toulouse. Elle offre l'occasion de « contempler la trajectoire qui représente quarante-cinq ans de passion libertaire ».
Donation Sonia et Charles Delaunay
En 1964, les collections du Musée national d'art moderne s'enrichissent des cent quatorze œuvres de la Donation Sonia et Charles Delaunay (femme et fils de Robert Delaunay). La donation comporte quarante-sept oeuvres de Robert Delaunay (dont seize peintures), et soixante-sept œuvres de Sonia (dont treize peintures). Elle vient compléter, dans les collections du musée, un ensemble doeuvres de Sonia et Robert qui a bénéficié, en outre, des dons personnels de Sonia Delaunay en 1955, 1956, 1968 et 1976.
Donation Kemeny
En 1966, Madeleine Kemeny fait don au Musée national d'art moderne de onze œuvres de son mari Zoltan Kemeny. Par une nouvelle libéralité, elle enrichit ce fonds, en 1980, d'un ensemble de quatre vingt quinze oeuvres.
Donation Louise et Michel Leiris
Louise et Michel Leiris font don au Musée national d'art moderne, en septembre 1984, d'un ensemble de deux cent seize oeuvres en relation directe avec l'activité de la galerie fondée en 1907 par Daniel-Henry Kahnweiler (quarante quatre objets - africains, américains, océanien et eskimo- donnés au Musée de l' Homme, complètent cette donation).
Donation Pevsner
À deux reprises, en 1962 puis en 1964, Virginie Pevsner fait don au Musée national d'art moderne d'un ensemble d'oeuvres (sculptures, peintures, dessins) de son mari Antoine Pevsner. Ces dons s'ajoutent aux deux sculptures déjà offertes au musée par Virginie et Antoine Pevsner en 1956. Les quarante-sept oeuvres qui constituent le fonds Pevsner font du Musée national d'art moderne le détenteur du plus important ensemble d'oeuvres de l'artiste.
Donation Rouault
En 1956, Rouault offre au musée les estampes de son Miserere (1922-1948). En 1959 et 1963, la famille du peintre fait, à nouveau, don au musée de neuf cent quarante-quatre oeuvres inachevées, issues de l'atelier de l'artiste. De 1964 à 1987, Isabelle Rouault et la famille du peintre ont eu à coeur de compléter le fonds Rouault du Musée national d'art moderne en faisant don de sept peintures (dont Véronique, vers 1945). Les oeuvres de Georges Rouault dans les collections du Musée national d'art moderne ont été présentées dans l'exposition que le Musée du Louvre et le Musée d'art moderne ont consacré à l'artiste en 1964 et 1971.
Fondation Scaler Sylvie et Éric Boissonnas
La Fondation Scaler est créée dans les années 1950 par Sylvie et Éric Boissonnas alors qu'il vivaient aux États-Unis (la fondation doit son nom aux initiales des mots Science, Culture, Art, Littérature, Éducation et Religion). Elle a pour vocation la diffusion de l'art contemporain. De 1976 à 2001, la Fondation Scaler, grâce à ses dons et au soutien apporté à de nombreux achats, a permis l'entrée d'oeuvres majeures dans les collections du Musée national d'art moderne (peintures de Georges Braque, Alberto Giacometti, Jasper Johns, Kasimir Malévitch, Barnett Newman... ). De 1980 à 1987, Sylvie Boissonnas (1912-1999) a été présidente de la Société des Amis du Musée, et membre de sa commission d'acquisition.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis