Exposition / Musée
La Donation Sonia et Charles Delaunay
à l'Atelier Brancusi
13 oct. 2005 - 20 févr. 2006
L'événement est terminé
Grâce à l'importante donation de 49 oeuvres de Robert Delaunay et 58 oeuvres d'elle même, consentie en 1963 par Sonia Delaunay et son fils Charles au Musée national d'art moderne, celui -ci possède une collection sans équivalent recouvrant l'ensemble de la production des deux artistes.
Grâce à l'importante donation de 49 oeuvres de Robert Delaunay et 58 oeuvres d'elle même, consentie en 1963 par Sonia Delaunay et son fils Charles au Musée national d'art moderne, celui-ci possède une collection sans équivalent recouvrant l'ensemble de la production des deux artistes.
Leur œuvre commune est placée sous le signe de la couleur. Les couleurs éclatantes et la facture brutale du portrait de Philomène (1907) de Sonia illustrent ses premières recherches, à la croisée du fauvisme et du primitivisme. Les années 1910 qui marquent le passage au cubisme "orphique", lyrique et coloré, célébré par le poète Guillaume Apollinaire, annoncent les Formes circulaires de Robert, d'inspiration cosmique, combinant couleur et vitesse. La Tour Eiffel, emblème de la modernité, s'impose comme le sujet de leurs "paysages de Paris". Dans les années trente, le motif abstrait du disque démultiplié sur la toile, "forme mobile totale non descriptive ni analytique" devient le module unique qui ordonne des séries de Rythmes qui imposent leur tempo dynamique à l'œuvre ultime de Sonia Delaunay.
Quand
14h - 18h, tous les jours sauf mardis