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Pourquoi et comment vivre? L'homme aux prises avec la souffrance, le m…
2003
À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
Pourquoi et comment vivre? L'homme aux prises avec la souffrance, le mal, la mort
20-01-2003
Type | Captation Audio, 02h 37min |
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Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
Les religions face aux interrogations contemporaines |
Informations détaillées
Résumé | L'angoisse est l'expérience commune de la vulnérabilité de l'être humain "jeté dans le monde", mais elle peut être aussi un facteur de responsabilisation ; c'est le "courage d'être" de Paul Tillich. Quelle est la réponse des religions à cette question posée par le rapport entre angoisse et désir, et à celle de l'omniprésence du mal qui reste un mystère pour l'homme ? Les divers discours religieux sur la mort n'ont qu'une relative pertinence même s'il n'existe pas de religion qui ne s'interroge sur un au-delà de l'homme et qui ne propose, sous une forme ou une autre, un "salut", une guérison de l'être. |
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Information complémentaire | Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 20/01/2003 |
Intervenants |
François Jullien
Jean Greisch : animateur(s) / modérateur(s) Werner Jeanrond Michel Meslin : conseiller(s) scientifique(s) Catherine Chalier |
Dans le cadre de la série |
Les religions face aux interrogations contemporaines, 01-01-2002
Dans une stricte perspective d'anthropologie religieuse et de comparatisme pluridisciplinaire, la Bpi propose ce cycle de huit conférences et débats pour analyser et comprendre les réponses apportées par les religions aux interrogations contemporaines. La connaissance des faits religieux est un élément important pour la compréhension de notre monde actuel. Dans nos sociétés occidentales, de plus en plus sécularisées, la pratique religieuse paraît reculer, mais les religions demeurent en fait, et fonctionnent comme des repères. Elles entendent apporter une réponse aux questions de nos contemporains, en générant ainsi des engagements qui vont de positions ouvertes, pacifiques et humanitaires jusqu'à certaines attitudes fondamentalistes et intégristes. L'interpénétration des cultures a pour corollaire un pluralisme religieux qui porte en lui une valeur réelle, dès lors qu'il est accepté et reçu également par tous. 01/01/2002 |