Audio
Les religions et la violence
2003
À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
Les religions et la violence
19-05-2003
Type | Captation Audio, 02h 33min |
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Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
Les religions face aux interrogations contemporaines |
Informations détaillées
Résumé | Les religions peuvent-elles constituer un rempart contre une violence trop humaine, ou sont-elles, au contraire, un très fréquent facteur de guerre ? Certaines théories sont allées jusqu'à faire de la violence la source du sacré, et l'on n'ignore pas que les rapports entre religions et Etats constituent un lieu toujours actuel de conflits possibles. Par ailleurs, de nouveaux lieux du sacré apparaissent : les droits de l'homme, la non-violence, la lutte contre la torture... |
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Information complémentaire | Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 19/05/2003 |
Intervenants |
Michel Meslin
:
conseiller(s) scientifique(s)
Mohammed Arkoun Christophe Jaffrelot Daniel Marguerat Régis Debray : animateur(s) / modérateur(s) |
Dans le cadre de la série |
Les religions face aux interrogations contemporaines, 01-01-2002
Dans une stricte perspective d'anthropologie religieuse et de comparatisme pluridisciplinaire, la Bpi propose ce cycle de huit conférences et débats pour analyser et comprendre les réponses apportées par les religions aux interrogations contemporaines. La connaissance des faits religieux est un élément important pour la compréhension de notre monde actuel. Dans nos sociétés occidentales, de plus en plus sécularisées, la pratique religieuse paraît reculer, mais les religions demeurent en fait, et fonctionnent comme des repères. Elles entendent apporter une réponse aux questions de nos contemporains, en générant ainsi des engagements qui vont de positions ouvertes, pacifiques et humanitaires jusqu'à certaines attitudes fondamentalistes et intégristes. L'interpénétration des cultures a pour corollaire un pluralisme religieux qui porte en lui une valeur réelle, dès lors qu'il est accepté et reçu également par tous. 01/01/2002 |