Audio
Construire un programme d'action culturelle autour du jeu vidéo : L'ex…
2019
À consulter sur le site de la Bibliothèque publique d'information (Bpi)
Construire un programme d'action culturelle autour du jeu vidéo : L'exemple des festivals
27-09-2019
Type | Captation Audio, 02h 44min |
---|---|
Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
Press Start 2019 |
Informations détaillées
Résumé | Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s'affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l'industrie créative française, la question de la médiation et de l'action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d'actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ? Cette matinée a été conçue pour accorder une large place aux retours d'expériences et à la présentation d'exemples concrets d'actions et de festivals liés aux jeux vidéo en bibliothèques. Que vous soyez engagés dans la construction de telles actions ou que vous réfléchissiez à accueillir des jeux vidéos dans votre bibliothèque, cette journée vous offrira la possibilité de découvrir des expériences réussies dans différents types de bibliothèques (nationale, municipale, départementale et universitaire (sous réserve)), de bénéficier de conseils concrets et d'échanger avec des collègues impliqués sur de tels projets dans toute la France. |
---|---|
Information complémentaire | Journée d'étude, Petite salle, Centre Pompidou, 27/09/2019 |
Intervenants |
Julien Prost
Alexandre Simonet Séverine Boullay Théo Kuperholc Pascal Ferry Christine Carrier Nathanaël Travier Julien Fabre Jean-Yves Lépinay de Marc Guillemot |
Dans le cadre de la série |
Press Start 2019, 25-09-2019
Spectateurs et joueurs, face au même écran, partagent une même expérience : celle de l'immersion dans la fiction audiovisuelle. Cette proximité devait déterminer, de Shark Jaws à Ready player one, de Tron à Tomb Raider, une histoire commune, faite d'influences, d'admiration, mais aussi de rivalité. Car, si jeu vidéo et cinéma reposent bien sur des ressorts communs, ne restent-ils pas deux arts, deux industries et deux esthétiques concurrentes ? 25/09/2019 |