Vidéo
Narration et interaction : la littérature et le cinéma face au jeu vid…
2019
Narration et interaction : la littérature et le cinéma face au jeu vidéo
27-09-2019
Type | Captation Vidéo, 01h 16min |
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Production | Bibliothèque publique d'information, Paris |
Dans le cadre de la série |
Press Start 2019 |
Informations détaillées
Résumé | Le cinéma, la littérature et le jeu vidéo partagent la même assise : celle d'un récit, d'une narration qui entraîne spectateurs, lecteurs et joueurs dans l'univers fictionnel. A bien des égards, le jeu vidéo devait apprendre du cinéma et de la littérature ses codes, ses récits. Pourtant, en se fondant sur le paradigme résolument neuf de l'interactivité, le jeu vidéo place le cinéma et la littérature face à une évolution sans précédent. |
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Information complémentaire | Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 27/09/2019 |
Intervenants |
Stéphane Beauverger
Sonia Déchamps : animateur(s) / modérateur(s) Martin Ringot Marida Di Crosta |
Dans le cadre de la série |
Press Start 2019, 25-09-2019
Spectateurs et joueurs, face au même écran, partagent une même expérience : celle de l'immersion dans la fiction audiovisuelle. Cette proximité devait déterminer, de Shark Jaws à Ready player one, de Tron à Tomb Raider, une histoire commune, faite d'influences, d'admiration, mais aussi de rivalité. Car, si jeu vidéo et cinéma reposent bien sur des ressorts communs, ne restent-ils pas deux arts, deux industries et deux esthétiques concurrentes ? 25/09/2019 |