Vidéo
Louise Bourgeois, Precious Liquids, 1992
2021
Louise Bourgeois, Precious Liquids, 1992
2021
Type | Production, 1min 51s |
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Réalisation | Service audiovisuel |
Production | Centre Pompidou, Paris |
Dans le cadre de la série |
Pompidou VIP |
Informations détaillées
Résumé | À l’intérieur d’un réservoir d’eau d’immeuble new-yorkais est suspendu tout un réseau de fioles et d’alambics en verre. Il est donc question de fluides, y compris corporels, de sang, d’urine, de larmes, de lait, d’autant qu’au sol, au pied d’un petit lit en fer, une flaque d’eau s’est écoulée. Dans ce décor sombre, des vêtements et des objets inscrivent la trace fugace de personnages. Un manteau d’homme (le père), une chemise brodée de fillette, une sculpture en forme de mamelles, une autre, phallique, campent en effet le cadre du scénario qu’esquissait Louise Bourgeois dans ses notes : « La petite fille trouvant refuge dans le grand manteau représente l’enfant qui a été soumise à de fortes émotions et s’est montrée capable, dans son processus de maturation, de ressentir de la pitié pour le Grand Extravagant tape-à-l’oeil. » Dépassant l’aspect narratif de l’installation, une inscription portée sur le bandeau de métal qui enserre le réservoir vient rappeler les vertus de l’art aux yeux de Louise Bourgeois : « Art is a guaranty of sanity » : l’art est une garantie de santé mentale. |
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