Fonds d'archives
Fonds André Breton
1938 - 1960
Fonds André Breton
1938 - 1960
Importance matérielle | 3 boîtes d'archives manuscrites (dont 1 grand format), 1 boite de photographies et 1 disque vinyle. |
---|---|
Localisation physique | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Présentation du fonds
Le fonds contient principalement des documents de travail et quelques papiers personnels d'André Breton c'est-à-dire principalement quelques manuscrits isolés, des portraits d'André Breton et des documents issus de la préparation des deux expositions surréaules internationales qui eurent lieu à Paris en 1947 et en 1959.
On trouvera ainsi dans une première partie des photographies familiales, des portraits d'André Breton dans son atelier, des portraits des membres du groupe Dada, des photographies d'évènements se rapportant à André Breton, des objets personnels comme un album de collage ou "Scrap book" commencé par Breton au Canada, quelques manuscrits isolés, des brouillons de textes portant sur l'art et quelques notes.
Parmi les activités d'André Breton, la plus représentée dans ce fonds est celle de commissaire d'exposition, lors des "Expositions Internationales Surréaules" organisées en 1947 à la galerie Maeght et en 1959-1960 à la galerie Daniel Cordier. Les documents s'y rapportant forment la seconde partie du fonds rassemblant une importante correspondance d'André Breton avec les autres co-organisateurs, les artistes et les auteurs du catalogue de l'exposition. On trouvera également des brouillons, des notes, des photographies, des dessins et des plans.
Les dossiers consacrées à ces deux expositions sont similaires dans leur schéma général : composées d'un comité organisateur international, d'une scénographie suivant un schéma initiatique et d'une présence artistique internationale et multidisciplinaire. Chacune sera décrite selon un plan en trois parties : préparation, catalogue et scénographie. Cette documentation constitue l'intérêt principale du fonds. Elle permet de comprendre l'esprit de collaboration et la dimension internationale désirés par Breton, mais aussi plus largement l'esprit du mouvement surréaule.
Artistes/personnalités
Biographie
André Breton (Tinchebray, Orne 1896-Paris 1966) est le fondateur du mouvement surréaliste dont il fut également le théoricien. Ecrivain et poète, il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages : "Les Champs magnétiques" (1920), "Clair de Terre" (1923), "Poissons solubles" (1924), "Nadja" (1928), "Les Vases communicants" (1932) " L'Amour fou" (1937), "Anthologie de l'humour noir" (1940), "Arcane 17" (1944), "La clé des Champs" (1953)..., dans lesquels il diffusa son esthétique, ses engagements politiques et artistiques. Il fonda plusieurs revues "Littérature" (1919-1924), "La révolution surréaliste" (qui deviendra "Le Surréalisme au service de la révolution" en 1930 affichant clairement son adhésion au parti communiste), ... dans lesquelles seront publiés aussi ses articles. Il fut enfin commissaire de plusieurs expositions surréalistes à travers le monde ce qui contribua largement à diffuser l'esthétique du mouvement.
Né en 1896, André Breton entame à 17 ans des études de médecine qu'il abandonne pour se consacrer à l'écriture. Successivement mobilisé dans divers services de psychiatrie, il découvre la psychanalyse et les théories de Freud sur l'inconscient et les rêves qui orientent définitivement ses recherches et plus tard participeront à sa pratique de " l'écriture et des dessins automatiques ". En 1920, il rejoint le mouvement Dada et le quitte en 1924 pour fonder le mouvement surréaliste dont il publie le premier "Manifeste du surréalisme" (le second paraîtra cinq ans plus tard en 1929). Breton publie de 1925 à 1927 plusieurs articles sur "Le surréalisme et la peinture", persuadé que la peinture a un rôle à jouer tout aussi important que la littérature. Aussi, la première exposition surréaliste s'ouvre en 1925 à la galerie Pierre et présente des oeuvres de Arp, De Chirico, Ernst, Klee, Masson, Miro, Picasso, Man Ray... . En juin 1933, l'Exposition surréaliste de la galerie Pierre Colle présente maintenant à côté des peintures : des sculptures et des objets. En 1936, Breton concevra pour la première fois à la galerie Charles Ratton une exposition surréaliste entièrement dédiée à l' " Objet ". Durant cette époque, le surréalisme connaît une expansion à travers de nombreux pays grâce notamment aux revues du mouvement publiées à l'étranger. La deuxième " Exposition internationale du surréalisme " s'ouvre à Londres, puis une autre l'année suivante à Tokyo en 1937, à Paris en 1938 galerie des Beaux-Arts et dorénavant les oeuvres seront présentées dans de véritables scénographies surréalistes.
En 1940, Breton est démobilisé et son "Anthologie de l'humour noir" est censurée par le gouvernement. Recherché par la police car considéré comme un "dangereux agitateur ", il est obligé de fuir l'Europe en 1941 et embarque avec son épouse et sa fille Aube (née en 1935) pour les Etats-Unis. A New- York, il est engagé en 1942 comme speaker à la radio et fonde avec David Hare, Ernst et Duchamp la revue VVV. La même année s'ouvre l'exposition "First papers of surrealism" et en réponse à l'invitation du Dr Henri Peyre, Breton donnera le 10 décembre une conférence à l'Université de Yale sur "La Situation du surréalisme entre les deux guerres". En 1944, paraît son ouvrage "Arcane 17" chez Brenano's à New-York et à cette occasion une vitrine est réalisée. En 1945, Breton voyage à travers les Etats-Unis et découvre les réserves des indiens Hopi et Zuni qui seront évoquées dans son "Ode à Charles Fourier". Rentré en France en 1946, Breton présente avec Marcel Duchamp en 1947 l' "Exposition internationale du surréalisme " à la galerie Maeght à Paris où 12 autels seront dévolus à "un être ... ou un objet susceptible d'être doué de vie mythique ". En 1948, Breton découvre le village de Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot. C'est de là qu'en 1959, il envoie sa lettre d'invitation pour la 8ème " Exposition internationale surréaliste " à la galerie Daniel Cordier, dont le thème est EROS. Il décède le 28 septembre 1966 d'une maladie des bronches et sera enterré au cimetière des Batignolles à Paris.