Pierre Bourdieu / Paul Virilio
Penser par l’expérience photographique
En écho, des œuvres de Katia Kameli et Joachim Bandau
Exposition au Musée, niveau 4, salle 34
14 octobre 2024 – 10 mars 2025
Cette exposition propose la rencontre inattendue entre Pierre Bourdieu (1930-2002) et Paul Virilio (1932-2018), deux des plus importants intellectuels français de la seconde moitié du 20e siècle, à travers leurs pratiques respectives de la photographie. Vers la fin des années 1950, tous deux commencent à constituer des corpus d'images bien distinctes, au service de leurs recherches. Pour Bourdieu, sociologue et ethnologue, l'expérience photographique est essentielle en tant qu'elle forge son travail de terrain. Pour Virilio, urbaniste et philosophe, la photographie lui permet, en archéologue du futur, de décrypter son époque et de mettre en image sa pensée.
Pierre Bourdieu
Considéré comme l'un des sociologues les plus marquants du 20e siècle, Pierre Bourdieu est moins connu pour son travail photographique.
Entre 1957 et 1961, d'abord soldat français puis jeune professeur en philosophie, il réalise un ensemble considérable de photographies dans une Algérie en pleine guerre d'indépendance et en pleine mutation sociale. Ses prises de vue témoignent du « déracinement » des populations autochtones par la politique coloniale française et de l'intérêt de Bourdieu pour les différentes manières de vivre, entre la tradition et le choc de la modernité. Le regard photographique de l'auteur de Sociologie de l'Algérie (1958) et Travail et travailleurs en Algérie (1963) révèle l'attention qu'il porte aux scènes de rue, aux habitations et aux « habitus » des Kabyles, mais aussi aux camps de regroupement des familles déracinées. Autant de sujets composant une importante production qui s'inscrit dans la tradition de la photographie humaniste et engagée des années 1930 à 1960.
La pratique photographique s'accompagne, comme le souligne Bourdieu, d'une transformation de son regard sur le monde social qui marque durablement son travail scientifique.
Images d’Algérie, 1957-1961
Épreuves gélatino-argentiques / Négatifs numérisés sur écrans
Collection du Mnam-Cci
Le fonds a été acquis par le Cabinet de la photographie du Musée national d'art moderne en 2022. Il était auparavant conservé et étudié par Camera Austria à Graz (Autriche).
Pierre Bourdieu en quelques dates
1930 | Naissance à Denguin, Pyrénées-Atlantiques. |
1951 | Après des études au lycée Louis-Barthou de Pau puis au lycée Louis-le-Grand à Paris, il entre à l'École normale supérieure. |
1954 | Agrégé de philosophie, il enseigne l'année suivante au lycée de Moulins. |
1955-1958 | Il est envoyé en Algérie, en pleine guerre, pour son service militaire. |
1958-1960 | Assistant à la Faculté des Lettres d'Alger. Il mène des enquêtes de terrain notamment en Kabylie. |
1960 | Assistant à la Sorbonne. |
1961 | Maître de conférences à l'Université de Lille. |
1964 | Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Vle section). |
1975 | Directeur de la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales fondée la même année. |
1981 | Entre au Collège de France, Chaire de sociologie. |
2001 | Professeur honoraire au Collège de France. |
2002 | Décède à Paris. |
Repères chronologiques sur la guerre d'Algérie
1830 | Début de la conquête française de l'Algérie. |
1926 | Messali Hadj fonde l'Étoile nord-africaine, première organisation indépendantiste algérienne. |
8 mai 1945 | Répressions sanglantes par les autorités françaises des émeutes nationalistes algériennes à Sétif, Guelma et Kherrata. |
ler novembre 1954 | « Toussaint rouge » : le Front de libération nationale (FLN) déclenche l'insurrection armée dans différentes régions d'Algérie. |
Avril 1955 | Le FLN participe à la conférence de 29 pays africains et asiatiques dits du « tiers-monde » à Bandoeng (Indonésie). La conférence condamne la colonisation et exprime sa solidarité avec l'Algérie en lutte. |
Mars 1956 | Vote des « pouvoirs spéciaux » (extension des pouvoirs accordés à l'armée française) proposé par le gouvernement de Guy Mollet, qui mobilise le contingent militaire en Algérie. |
Janvier 1957 | Début de la bataille d'Alger : les parachutistes français détruisent les cellules du FLN installées dans la ville pour mettre fin à la guérilla urbaine et aux attentats du FLN. |
Mai 1958 | À Alger, une manifestation d'Européens d'Algérie dégénère en émeutes. Elles entraînent la chute de la IVe République et le retour au pouvoir du général de Gaulle. |
Septembre 1959 | De Gaulle se prononce pour l'autodétermination de l'Algérie. |
Janvier 1960 | Semaine des barricades à Alger. Les Européens d'Algérie se dressent contre la politique du général de Gaulle. |
Avril 1961 | Putsch manqué des généraux français opposés à la politique du général de Gaulle. L'armée française est divisée. Des officiers rejoignent les rangs de l'Organisation armée secrète (OAS), structure clandestine créée en février par des « ultras » de l'Algérie française. |
Mars 1962 | Accords d'Évian qui entérinent notamment le cessez-le-feu et l'organisation d'un référendum d'autodétermination de l'Algérie. Les violences de l'OAS s'intensifient. |
Juillet 1962 | Proclamation de l'indépendance de l'Algérie. Exode massif des Européens d'Algérie. Massacres d'Européens (Oran) et de harkis. |
Octobre 1999 | Le Parlement français requalifie l'expression « opérations effectuées en Afrique du Nord » en « Guerre d'Algérie et combats en Tunisie et au Maroc ». |
En écho aux Images d'Algérie de Pierre Bourdieu :
Katia Kameli
Artiste plasticienne, née en 1973 à Clermont-Ferrand (France)
L'Enquête Bourdieu. Le Ricochet des images (2024)
Vidéo, 37 min
Un essai filmique réalisé à partir du fonds photographique de Pierre Bourdieu.
Paul Virilio
Pendant dix ans, de 1958 à 1968, le jeune peintre des Antiformes et maître-verrier Paul Virilio photographie les bunkers sur les plages françaises de l’Atlantique, ces « bornes » militaires abandonnées par l'armée d'occupation allemande. Il choisit ses cadrages, évite les effets, isole un détail, recherche des catégories architecturales révélant la pluralité des formes de la guerre. Ces photographies en noir et blanc scénographient la « Forteresse Europe », parlent d'architecture et d'accélération.
En 1975, le Centre Pompidou, alors en phase de création, présente pour la première fois Bunker Archéologie de Virilio dans une exposition au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Parallèlement, l’auteur publie un ouvrage sur le sujet dans lequel les éléments de sa pensée philosophique sont rassemblés : l'espace militaire et la guerre d’information, l'illusion et la vitesse, la lecture méticuleuse du présent et la pensée spéculative. Jusqu’à nos jours, cet ouvrage ne cesse d’inspirer des intellectuels et des artistes dans le monde entier.
Mes deux universités ont été la guerre et l'art. Paul Virilio
Bunker Archéologie, 1958-1968
Épreuves gélatino-argentiques
Collection du Mnam-Cci
L'intégralité du fonds Bunker Archéologie est conservée depuis 2019 au Centre Pompidou. Il contient environ 700 tirages photographiques de différentes générations, des planches contacts et des négatifs. Le Centre Pompidou conserve également quelques 220 dessins et croquis d'architecture, 18 tableaux de la série Antiformes, ainsi que d'autres documents du fonds de l'atelier de Paul Virilio.
Paul Virilio en quelques dates
1932 | Naissance à Paris, puis déménagement à Nantes avec ses parents. |
1948 | École des métiers d'arts de Paris section vitrail, peintre d'affiches de films et de décors de théâtre. |
1949-1960 | Suit, en auditeur libre, les cours de Vladimir Jankélévitch, de Raymond Aron, de Maurice Merleau-Ponty, mais aussi ceux des physiciens Louis de Broglie et René Thom. |
1950 | Maître verrier et peintre des Antiformes. |
1953 | Service militaire au service cartographique des armées, Fribourg (Allemagne). |
1955 | Création d'un atelier de vitrail avec son épouse et maître verrier Suzanne Gruault, rue Rousselet, Paris 6e. Naissance de leur fille Sophie. |
1956 | Appelé pour la guerre d'Algérie, en poste dans les Aurès. |
1960 | Dirige une galerie de peinture, rue de l'Ancienne Comédie, Paris 6e. |
1963 | Fonde le groupe « Architecture Principe », puis publie un premier manifeste pour une architecture oblique. |
1968 | Professeur à l'École Spéciale d'Architecture de Paris. Il y enseigne 27 ans et en devient directeur en 1974. |
1972 | Crée avec son ami sociologue Jean Duvignaud la revue Cause Commune que rejoint l'écrivain Georges Perec. |
1972-1984 | Membre des comités de rédaction des revues Causes Communes et Traverses (CCI Beaubourg). |
1973 | Fonde la collection L'Espace critique aux éditions Galilée et publie des auteurs comme Georges Perec, Jean Baudrillard, Jean Duvignaud, Michel Onfray, Marc Augé, Ignacio Ramonet, Félix Guattari… |
1980 | Membre fondateur du Centre interdisciplinaire de recherche de la paix et d'études stratégiques, avec Alain Joxe, à la Maison des Sciences de l'Homme. |
1984 | Collabore à L'Autre Journal et rejoint Marguerite Duras, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Jean-François Lyotard… |
1990 | Directeur de programme au Collège international de philosophie sous la direction de Jacques Derrida. |
1991 | Collabore à l'exposition « La Vitesse » à la Fondation Cartier. |
1993 | Virilio et Chilpéric de Boiscuillé lancent le projet des « balises urbaines ». |
1996 | Participe à l'exposition « Bloc, le monolithe fracturé », à la Vle Mostra de Venise. |
1997 | Préside le colloque « Image et Politique » aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles. |
2002-2017 | Il est commissaire de nombreuses expositions en collaboration avec la Fondation Cartier à Paris, notamment « Ce qui arrive », « Terre Natale. Ailleurs commence ici », « EXIT ». |
2018 | Paul Virilio décède le 10 septembre. |
Résonances de Bunker Archéologie dans l'œuvre de Pierre Bourdieu
1943 | Il est enfant quand Nantes est bombardée par les Alliés. |
1958-1968 | Entreprend une étude phénoménologique sur les bunkers du Mur de l'Atlantique. |
1966 | Réalisation de l'Église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers, avec Claude Parent, bâtiment sacré en forme de bunker. Publication du numéro 7 de la revue Architecture Principe, dédié à Bunker Archéologie. |
1975 | Exposition « Bunker Archéologie » au Musée des Arts décoratifs, sous l'égide du CCI Beaubourg. Publication de Bunker Archéologie, Édition CCI, 1975. |
1984 | Sortie de Guerre et Cinéma, Logistique de la perception, Cahiers du Cinéma/Édition de l'Étoile. |
1990-1991 | Chroniqueur de la guerre du Golfe. Écrit pour de nombreux journaux et publications, en France et à l'étranger. |
1991 | Pour la deuxième édition de Bunker Archéologie, il rédige une postface axée sur les nouvelles technologies d'armement utilisées pendant la guerre du Golfe. |
2018 | Participe avec Bunker Archéologie à l'exposition « Remembering Landscape » à Siegen (Allemagne) |
En écho à Bunker Archéologie de Paul Virilio :
Joachim Bandau
Sculpteur, dessinateur, né en 1936 à Cologne (Allemange)
Paul Virilio Bunker Archéologie (1976)
Beispiele terroristischen Umfeldes (Exemples d’environnements terroristes) (1977)
Bunker (1978)
Dessins
Sophie Virilio
Lecture à deux voix : Bunker Archéologie et carnets de route inédits de Paul Virilio (2024)
Installation sonore
Extraits lus et interprétés par Stéphane Paoli et Sophie Virilio
L'exposition a été conçue avec Christine Frisinghelli, Franz Schultheis et Sophie Virilio.
Elle est organisée en coopération avec Camera Austria à Graz (Autriche), la Fondation Pierre Bourdieu et l'Association Atelier Paul Virilio.