Skip to main content

Pierre Bourdieu / Paul Virilio

Penser par l’expérience photographique

En écho, des œuvres de Katia Kameli et Joachim Bandau

 

Exposition au Musée, niveau 4, salle 34

14 octobre 2024 – 10 mars 2025

Cette exposition propose la rencontre inattendue entre Pierre Bourdieu (1930-2002) et Paul Virilio (1932-2018), deux des plus importants intellectuels français de la seconde moitié du 20e siècle, à travers leurs pratiques respectives de la photographie. Vers la fin des années 1950, tous deux commencent à constituer des corpus d'images bien distinctes, au service de leurs recherches. Pour Bourdieu, sociologue et ethnologue, l'expérience photographique est essentielle en tant qu'elle forge son travail de terrain. Pour Virilio, urbaniste et philosophe, la photographie lui permet, en archéologue du futur, de décrypter son époque et de mettre en image sa pensée.

Pierre Bourdieu

Considéré comme l'un des sociologues les plus marquants du 20e siècle, Pierre Bourdieu est moins connu pour son travail photographique.

 

Entre 1957 et 1961, d'abord soldat français puis jeune professeur en philosophie, il réalise un ensemble considérable de photographies dans une Algérie en pleine guerre d'indépendance et en pleine mutation sociale. Ses prises de vue témoignent du « déracinement » des populations autochtones par la politique coloniale française et de l'intérêt de Bourdieu pour les différentes manières de vivre, entre la tradition et le choc de la modernité. Le regard photographique de l'auteur de Sociologie de l'Algérie (1958) et Travail et travailleurs en Algérie (1963) révèle l'attention qu'il porte aux scènes de rue, aux habitations et aux « habitus » des Kabyles, mais aussi aux camps de regroupement des familles déracinées. Autant de sujets composant une importante production qui s'inscrit dans la tradition de la photographie humaniste et engagée des années 1930 à 1960.

 

La pratique photographique s'accompagne, comme le souligne Bourdieu, d'une transformation de son regard sur le monde social qui marque durablement son travail scientifique.


Images d’Algérie, 1957-1961

Épreuves gélatino-argentiques / Négatifs numérisés sur écrans

Collection du Mnam-Cci

Le fonds a été acquis par le Cabinet de la photographie du Musée national d'art moderne en 2022. Il était auparavant conservé et étudié par Camera Austria à Graz (Autriche).


Pierre Bourdieu en quelques dates

1930 Naissance à Denguin, Pyrénées-Atlantiques.
1951 Après des études au lycée Louis-Barthou de Pau puis au lycée Louis-le-Grand à Paris, il entre à l'École normale supérieure.
1954 Agrégé de philosophie, il enseigne l'année suivante au lycée de Moulins.
1955-1958 Il est envoyé en Algérie, en pleine guerre, pour son service militaire.
1958-1960

Assistant à la Faculté des Lettres d'Alger.

Il mène des enquêtes de terrain notamment en Kabylie.

1960 Assistant à la Sorbonne.
1961 Maître de conférences à l'Université de Lille.
1964 Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Vle section).
1975 Directeur de la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales fondée la même année.
1981 Entre au Collège de France, Chaire de sociologie.
2001 Professeur honoraire au Collège de France. 
2002 Décède à Paris.

Repères chronologiques sur la guerre d'Algérie

1830 Début de la conquête française de l'Algérie.
1926 Messali Hadj fonde l'Étoile nord-africaine, première organisation indépendantiste algérienne.
8 mai 1945 Répressions sanglantes par les autorités françaises des émeutes nationalistes algériennes à Sétif, Guelma et Kherrata.
ler novembre 1954 « Toussaint rouge » : le Front de libération nationale (FLN) déclenche l'insurrection armée dans différentes régions d'Algérie.
Avril 1955 Le FLN participe à la conférence de 29 pays africains et asiatiques dits du « tiers-monde » à Bandoeng (Indonésie). La conférence condamne la colonisation et exprime sa solidarité avec l'Algérie en lutte.
Mars 1956 Vote des « pouvoirs spéciaux » (extension des pouvoirs accordés à l'armée française) proposé par le gouvernement de Guy Mollet, qui mobilise le contingent militaire en Algérie.
Janvier 1957 Début de la bataille d'Alger : les parachutistes français détruisent les cellules du FLN installées dans la ville pour mettre fin à la guérilla urbaine et aux attentats du FLN.
Mai 1958 À Alger, une manifestation d'Européens d'Algérie dégénère en émeutes. Elles entraînent la chute de la IVe République et le retour au pouvoir du général de Gaulle.
Septembre 1959 De Gaulle se prononce pour l'autodétermination de l'Algérie.
Janvier 1960 Semaine des barricades à Alger. Les Européens d'Algérie se dressent contre la politique du général de Gaulle.
Avril 1961 Putsch manqué des généraux français opposés à la politique du général de Gaulle. L'armée française est divisée. Des officiers rejoignent les rangs de l'Organisation armée secrète (OAS), structure clandestine créée en février par des « ultras » de l'Algérie française.
Mars 1962 Accords d'Évian qui entérinent notamment le cessez-le-feu et l'organisation d'un référendum d'autodétermination de l'Algérie. Les violences de l'OAS s'intensifient.
Juillet 1962 Proclamation de l'indépendance de l'Algérie. Exode massif des Européens d'Algérie. Massacres d'Européens (Oran) et de harkis.
Octobre 1999 Le Parlement français requalifie l'expression « opérations effectuées en Afrique du Nord » en « Guerre d'Algérie et combats en Tunisie et au Maroc ».

En écho aux Images d'Algérie de Pierre Bourdieu :

Katia Kameli

Artiste plasticienne, née en 1973 à Clermont-Ferrand (France)

L'Enquête Bourdieu. Le Ricochet des images (2024)

Vidéo, 37 min

Un essai filmique réalisé à partir du fonds photographique de Pierre Bourdieu.


Paul Virilio

Pendant dix ans, de 1958 à 1968, le jeune peintre des Antiformes et maître-verrier Paul Virilio photographie les bunkers sur les plages françaises de l’Atlantique, ces « bornes » militaires abandonnées par l'armée d'occupation allemande. Il choisit ses cadrages, évite les effets, isole un détail, recherche des catégories architecturales révélant la pluralité des formes de la guerre. Ces photographies en noir et blanc scénographient la « Forteresse Europe », parlent d'architecture et d'accélération.

 

En 1975, le Centre Pompidou, alors en phase de création, présente pour la première fois Bunker Archéologie de Virilio dans une exposition au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Parallèlement, l’auteur publie un ouvrage sur le sujet dans lequel les éléments de sa pensée philosophique sont rassemblés : l'espace militaire et la guerre d’information, l'illusion et la vitesse, la lecture méticuleuse du présent et la pensée spéculative. Jusqu’à nos jours, cet ouvrage ne cesse d’inspirer des intellectuels et des artistes dans le monde entier. 

 

Mes deux universités ont été la guerre et l'art. Paul Virilio


Bunker Archéologie, 1958-1968

Épreuves gélatino-argentiques

Collection du Mnam-Cci

L'intégralité du fonds Bunker Archéologie est conservée depuis 2019 au Centre Pompidou. Il contient environ 700 tirages photographiques de différentes générations, des planches contacts et des négatifs. Le Centre Pompidou conserve également quelques 220 dessins et croquis d'architecture, 18 tableaux de la série Antiformes, ainsi que d'autres documents du fonds de l'atelier de Paul Virilio.


Paul Virilio en quelques dates

1932 Naissance à Paris, puis déménagement à Nantes avec ses parents. 
1948 École des métiers d'arts de Paris section vitrail, peintre d'affiches de films et de décors de théâtre.
1949-1960 Suit, en auditeur libre, les cours de Vladimir Jankélévitch, de Raymond Aron, de Maurice Merleau-Ponty, mais aussi ceux des physiciens Louis de Broglie et René Thom.
1950 Maître verrier et peintre des Antiformes.
1953 Service militaire au service cartographique des armées, Fribourg (Allemagne).
1955 Création d'un atelier de vitrail avec son épouse et maître verrier Suzanne Gruault, rue Rousselet, Paris 6e. Naissance de leur fille Sophie.
1956 Appelé pour la guerre d'Algérie, en poste dans les Aurès.
1960 Dirige une galerie de peinture, rue de l'Ancienne Comédie, Paris 6e.
1963 Fonde le groupe « Architecture Principe », puis publie un premier manifeste pour une architecture oblique.
1968 Professeur à l'École Spéciale d'Architecture de Paris. Il y enseigne 27 ans et en devient directeur en 1974.
1972 Crée avec son ami sociologue Jean Duvignaud la revue Cause Commune que rejoint l'écrivain Georges Perec.
1972-1984 Membre des comités de rédaction des revues Causes Communes et Traverses (CCI Beaubourg).
1973 Fonde la collection L'Espace critique aux éditions Galilée et publie des auteurs comme Georges Perec, Jean Baudrillard, Jean Duvignaud, Michel Onfray, Marc Augé, Ignacio Ramonet, Félix Guattari…
1980 Membre fondateur du Centre interdisciplinaire de recherche de la paix et d'études stratégiques, avec Alain Joxe, à la Maison des Sciences de l'Homme.
1984 Collabore à L'Autre Journal et rejoint Marguerite Duras, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Jean-François Lyotard…
1990 Directeur de programme au Collège international de philosophie sous la direction de Jacques Derrida.
1991 Collabore à l'exposition « La Vitesse » à la Fondation Cartier.
1993 Virilio et Chilpéric de Boiscuillé lancent le projet des « balises urbaines ». 
1996 Participe à l'exposition « Bloc, le monolithe fracturé », à la Vle Mostra de Venise.
1997 Préside le colloque « Image et Politique » aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.
2002-2017 Il est commissaire de nombreuses expositions en collaboration avec la Fondation Cartier à Paris, notamment « Ce qui arrive », « Terre Natale. Ailleurs commence ici », « EXIT ».
2018 Paul Virilio décède le 10 septembre.

Résonances de Bunker Archéologie dans l'œuvre de Pierre Bourdieu

1943 Il est enfant quand Nantes est bombardée par les Alliés. 
1958-1968 Entreprend une étude phénoménologique sur les bunkers du Mur de l'Atlantique.
1966

Réalisation de l'Église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers, avec Claude Parent, bâtiment sacré en forme de bunker.

Publication du numéro 7 de la revue Architecture Principe, dédié à Bunker Archéologie.

1975

Exposition « Bunker Archéologie » au Musée des Arts décoratifs, sous l'égide du CCI Beaubourg.

Publication de Bunker Archéologie, Édition CCI, 1975. 

1984

Sortie de Guerre et Cinéma, Logistique de la perception, Cahiers du Cinéma/Édition de l'Étoile.

1990-1991 Chroniqueur de la guerre du Golfe. Écrit pour de nombreux journaux et publications, en France et à l'étranger.
1991 Pour la deuxième édition de Bunker Archéologie, il rédige une postface axée sur les nouvelles technologies d'armement utilisées pendant la guerre du Golfe.
2018 Participe avec Bunker Archéologie à l'exposition « Remembering Landscape » à Siegen (Allemagne)

En écho à Bunker Archéologie de Paul Virilio :

Joachim Bandau

Sculpteur, dessinateur, né en 1936 à Cologne (Allemange)

Paul Virilio Bunker Archéologie (1976)

Beispiele terroristischen Umfeldes (Exemples d’environnements terroristes) (1977)

Bunker (1978)

Dessins

 

Sophie Virilio

Lecture à deux voix : Bunker Archéologie et carnets de route inédits de Paul Virilio (2024)

Installation sonore

Extraits lus et interprétés par Stéphane Paoli et Sophie Virilio


L'exposition a été conçue avec Christine Frisinghelli, Franz Schultheis et Sophie Virilio.

Elle est organisée en coopération avec Camera Austria à Graz (Autriche), la Fondation Pierre Bourdieu et l'Association Atelier Paul Virilio.