Danse
Catarina Miranda
ΛƬSUMOЯI
17 - 18 mai 2024
L'événement est terminé
La chorégraphe et plasticienne Catarina Miranda revient au Centre Pompidou pour présenter sa dernière création : ΛƬSUMOЯI .
λƭsumoяi s’inspire de la pièce de théâtre japonaise nô Atsumori, écrite par Zeami Motokiyo au 15e siècle, pour créer une œuvre chorégraphique orchestrée autour du mouvement, de la lumière et du son, où les spectres et les souvenirs, le passé et le présent, les techniques ancestrales et les langages futuristes se croisent.
Catarina Miranda puise dans cette pièce pour développer sa propre narration autour d'une danse phantasmagorique apotropaïque, qui évoque les relations avec le mal, l'inconnu, l'invisible. Les cinq danseurs utilisent des claquements, sifflements, étincelles, chuchotements et incantations et explorent le plateau dans une chorégraphie interstitielle et rythmique, dans un jeu de spectres, d'ombres et de métamorphoses. La pièce fait écho à des mouvements issus de danses populaires ancestrales et contemporaines, qui se retrouvent ici tordus et remodélés, comme si les corps et le temps pouvaient se déplier, se démonter, transitionner.
Catarina Miranda construit, avec Letícia Sckrycky et Joana Mário, un espace scénique évolutif, doté d’un sol et d’un plafond lumineux et amplifié par la composition sonore originale de Lechuga Zafiro. La scénographie fait partie intégrante de ce jeu de spectres, révélant les corps qui se dissolvent, se transforment, cherchent à émerger et à coexister.
Direction artistique, chorégraphie, costumes : Catarina Miranda
Co-création chorégraphie et performance : Cacá Otto Reuss, Joãozinho da Costa, Lewis Seivwright, Maria Antunes, Melanie Ferreira
Performance : Cacá Otto Reuss, Hugo Marmelada, Lewis Seivwright, Maria Antunes, Mélanie Ferreira
Lumière : Leticia Skrycky & Joana Mário
Musique : Lechuga Zafiro
Scénographie : Catarina Miranda, Joana Mário, João Brojo, João Ferreira, Letícia Skrycky
Design sonore : José Arantes
Soutien à la recherche dramaturgique : Carlos Azeredo Mesquita, Ece Canli, Fernando Oliveira, Jonathan Saldanha
Production exécutive : João Brojo
Production : Diagonal Animal/PT
Production et diffusion : Materiais Diversos/PT
Partenaires :
Co-production : Centre Pompidou – Les spectacles vivants (Paris), Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Diagonal Animal Associação Cultural (Porto, Portugal), One Dance Festival (Plovdiv, Bulgarie), Teatro Aveirense (Aveiro, Portugal), Teatro Municipal do Porto (Porto, Portugal), São Luiz Teatro Municipal (Lisbonne, Portugal), OOPSA (Porto, Portugal)
Soutien à la résidence : CRL - Central Elétrica (Porto, Portugal), Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Centro Cultural da Malaposta/Minutos Redondos/Câmara Municipal de Odivelas (Odivelas, Portugal), Montpellier Danse/Agora, O Espaço do Tempo (Montemor-o-novo, Portugal), Teatro Académico Gil Vicente (Coimbra, Portugal), Teatro Viriato (Viseu, Portugal), Teatro Municipal do Porto (Porto, Portugal)
Soutien : Shuttle (Portugal)
Quand
20h - 21h
Où
Partenaires
Avec le soutien de
Atsumori
© Catarina Miranda