Danse
Ligia Lewis
Still Not Still
23 - 26 oct. 2024
L'événement est terminé
Avec Still Not Still, Ligia Lewis développe une chorégraphie pour sept interprètes en réaction à la marginalisation historique des personnes noires et non-occidentales.
Ligia Lewis utilise l’obscurité comme un lieu d’imagerie critique et d’imagination. À l’aide de la forme médiévale de la complainte (une lamentation musicale répétitive) et en alliant le registre comique à la tragédie, Ligia Lewis convoque une langue théâtrale singulière et poétique. Faite d’humour noir et de références surréalistes, elle s’oppose à toute illusion de progrès historique. Ligia Lewis imagine alors un monde suspendu dans le temps, un monde à l’arrêt.
Peut-on reléguer au passé une histoire pleine de lacunes et de trous – et en particulier pour celles et ceux qui en sont hors-champ ? L'histoire, ou plutôt une certaine version de celle-ci, peut-elle être anéantie, exposée tel un cadavre et dépouillée de toute rationalité ?
L’Histoire telle que nous la connaissons est défaillante et insuffisante, façonnée par ses vainqueurs. Que pourrait-on voir apparaître de ces cendres ? Le spectacle Still Not Still est le fruit de ces questionnements.
Concept, chorégraphie et direction artistique : Ligia Lewis
Texte : Ligia Lewis en collaboration avec les interprètes
Avec : Boglárka Börcsök, Darius Dolatyari-Dolatdoust, Corey-Scott Gilbert, Cassie Augusta Jørgensen, Justin Kennedy, Nasheeka Nedsreal, (Jolie Ngemi), Damian Rebgetz
Dramaturgie : Maja Zimmermann
Regard extérieur : Dragana Bulut
Création lumière et direction technique : Joseph Wegmann
Scénographie : Claudia Besuch (Gali)
Costumes : Marta Martino
Création sonore et composition : S. McKenna
Guitare acoustique et électrique : Joey Gavin
Assistance : Lissa-Johanna Volquartz
Régie son : Max Eilbacher, Neda Sanai
Régie plateau : Şenol Şentürk, Jachya Freeth
Direction de la production : Hannes Frey
Production : Ligia Lewis / HAU Hebbel am Ufer (Berlin)
Coproduction : Tanzhaus nrw (Düsseldorf), Arsenic – Centre d'art scénique contemporain (Lausanne), Tanzquartier Wien GmbH (Vienne), Black Box teater (Oslo), Kunstencentrum VIERNULVIER vzw (Ghent), Gessnerallee (Zürich), Tramway (Glasgow)
Financé par Office of the Capital Cultural Fund (Berlin)
Quand
20h - 21h30
Où
Partenaires
Dans le cadre du
© Brian Hartley