Théâtre
Gisèle Vienne
L’Étang
10 - 18 déc. 2022
L'événement est terminé
L’Étang mis en scène par Gisèle Vienne est une adaptation d’un texte de l’écrivain suisse Robert Walser (1878-1956). Dans ce récit, un enfant au comble du désespoir simule un suicide pour mettre à l’épreuve l’amour que lui porte sa mère.
Cette histoire d’amour filiale interroge le questionnement troublant des sentiments et de la norme où la violence est inscrite jusque dans les corps. Robert Walser place au cœur de ses préoccupations le rapport du dominé, apparemment sage mais réellement subversif, en lien avec les questions de l’ordre, des règles, de leur respect et de leur transgression.
Dans cette mise en scène, Gisèle Vienne construit un univers où se superposent différents rythmes et temporalités de telle sorte que l’ordre institué – celui de la famille mais aussi du théâtre – se trouve bouleversé par cette multiplication de réalités. Elle s’empare du texte pour sculpter les failles des émotions humaines. Elle le lit comme un monologue polyphonique, une expérience bouleversante entre intériorité et extériorité, doublée par le dispositif scénique mis en place : les deux comédiennes Adèle Haenel et Julie Shanahan incarnent respectivement l’une et l’autre leur personnage de la pièce tout en prêtant leur voix aux autres, grâce à un jeu complexe de dissociation vocale.
Avec cette démultiplication des personnages se met en place une déconstruction qui interroge ce que l’on voit et la représentation fantasmée de la réalité. Les compositions musicales originales de Stephen O’Malley et François Bonnet s’intègrent au jeu des deux comédiennes, telles des extensions de leur corps.
L’Étang a été créé en résidence au Théâtre national de Bretagne en novembre 2020
D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Étang) de Robert Walser, pour Kerstin.
Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne
Adaptation du texte Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne
Interprétation Adèle Haenel & Julie Shanahan
Lumière Yves Godin
Création sonore Adrien Michel
Direction musicale Stephen F. O'Malley
Musique originale Stephen F. O’Malley & François J. Bonnet
Assistanat en tournée Sophie Demeyer
Regard extérieur Dennis Cooper & Anja Röttgerkamp
Collaboration à la scénographie Maroussia Vaes
Conception des poupées Gisèle Vienne
Création des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne
Fabrication du décor Nanterre-Amandiers CDN
Décor et accessoires Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont
Costumes Gisèle Vienne et Camille Queval
Maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux
Régie générale Richard Pierre
Régie son Adrien Michel et Mareike Trillhaas
Régie lumière Iannis Japiot et Samuel Dosière
Régie plateau Antoine Hordé et Jack McWeeny
Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel et Ruth Vega Fernandez
Remerciements à Étienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Zac Farley, Erik Houllier, Pauline Jakobiak, Tristan Lahoz, César Van Looy, Jean-Paul Vienne
Production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval et Andrea Kerr Administration Étienne Hunsinger et Giovanna Rua
Production DACM – Compagnie Gisèle Vienne
Coproductions Nanterre-Amandiers CDN / Théâtre national de Bretagne / Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne / Holland Festival, Amsterdam / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Centre culturel André Malraux (Vandœuvre-lès-Nancy) / Comédie de Genève / La Filature – Scène nationale de Mulhouse / Le Manège – Scène nationale de Reims / MC2 : Grenoble / Ruhrtriennale / Tandem scène nationale / Kaserne Basel / International Summer Festival Kampnagel Hamburg / Festival d’Automne à Paris / Théâtre Garonne / CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble / BIT Teatergarasjen, Bergen / Black Box Teater, Oslo
Avec le soutien du Centre national de la danse, de La Colline–théâtre national et du théâtre Vidy-Lausanne
Remerciements au Point Éphémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son
DACM – Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Grand Est, la région Grand Est et la ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée au Centre national de la danse et au Théâtre national de Bretagne
Après des études de philosophie et de musique, Gisèle Vienne se forme à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette. Elle travaille régulièrement avec, entre autres collaborateurs, l’écrivain Dennis Cooper. Depuis vingt ans, ses mises en scènes et chorégraphies tournent en Europe et sont présentées régulièrement en Asie et en Amérique.
Quand
20h - 21h30
20h - 21h30
20h - 21h30
17h - 18h30
17h - 18h30
Où
Partenaires
La saison des Spectacles vivants bénéficie du soutien de
En partenariat avec
© Jean-Louis Fernandez