Théâtre
Gurshad Shaheman
Les Forteresses
21 - 22 janv. 2022
L'événement est terminé
L’intime est politique et les histoires individuelles évoquent souvent une histoire collective. Dans son dernier spectacle Les Forteresses, le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman explore le destin éclaté de trois femmes de sa famille, qui ont vécu et subi les aléas qui ont secoué l’Iran dans les années 1980 : la révolution et les huit années de guerre qui ont ébranlé le golfe Persique...
Une situation instable qui a poussé sa mère et une de ses tantes à quitter le pays, pour rejoindre la France et l’Allemagne. Après avoir recueilli leurs témoignages, Gurshad Shaheman nous présente trois monologues, trois récits de vie, qui s’entrelacent et se séparent. Sur scène, sa mère et ses deux tantes racontent ainsi l’histoire de l’Iran à travers leur exil et leur résilience.
Durée : 3h
Dans le cadre du festival Hors Pistes
Gurshad Shaheman a été formé à l’École régionale d’acteur de Cannes et Marseille. En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Perrine Maurin.
Depuis 2012, Gurshad écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, toujours en tournée, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Lauréat 2017 du prix Hors les Murs de l’Institut français, il est parti à Athènes et à Beyrouth à la rencontre de réfugiés LGBT en préparation du spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au festival d’Avignon 2018. Le texte, traduit en suédois par Sophia Norlin, a également fait l’objet d’une lecture au théâtre Unga Klara de Stockholm.
Aujourd’hui, Gurshad est artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles où il créera prochainement, Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En France, il est accompagné par Le Phénix, scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de la création.
En 2019, il crée sa compagnie La Ligne d’Ombre, implantée dans les Hauts de France. Actuellement, il travaille à la mise en scène de Les Forteresses, texte pour lequel il a obtenu la bourse Beaumarchais de la SACD ainsi que le prix Artcena.
En 2021, outre ces propres projets, on le verra en tant qu’interprète en tournée dans Bright Room de Tony Kushner mise en scène par Catherine Marnas et dans After de Tatiana Julien. Comme pédagogue, il intervient à l’ERACM, dans divers conservatoires en France, ainsi que dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles.
Tournée
25 au 29 janvier 2022 : TNBA, Bordeaux
3 & 4 février 2022 : La Filature, Mulhouse
24 & 25 mai 2022 : Le Phénix, Valenciennes
3 au 11 juin 2022 : MC93, Bobigny
Durée : 3h
Texte et mise en scène : Gurshad Shaheman
Assistant mise en scène : Saeed Mirzaei
Voix : Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar
Jeu : Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille
Création sonore : Lucien Gaudion
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières : Jérémie Papin
Dramaturgie : Youness Anzane
Régie générale : Pierre-Éric Vives
Costumes : Nina Langhammer
Régie plateau et accessoires : Jérémy Meysen
Maquilleuse : Sophie Allégatière
Coach vocal : Jean Fürst
Un projet de la compagnie La Ligne d’Ombre
Production, diffusion : Les Rencontres à l’échelle, B/P ;
Coproduction : le phénix, scène nationale Valenciennes, théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, pôle arts de la scène, Friche la Belle de Mai, CCAM Scène nationale de Vandoeuvre, Le Carreau scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Le théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création, nouvelles écritures Maison de la Culture d’Amiens, Les Tanneurs, Bruxelles
Accueil en résidence : Le Manège Maubeuge, Les Rencontres à l’échelle, B/P structure résidente à la Friche la Belle de Mai, Les Tanneurs, Bruxelles.
Soutiens : Drac Hauts-de-France, région Hauts-de-France, Fonds Sacd Théâtre, Spedidam.
Texte lauréat de la bourse d’écriture de l’association Beaumarchais-Sacd, et de l’aide à la création ARTCENA. Édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021.
Remerciements : Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux
Quand
19h - 22h
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
En partenariat média avec
© Agnès Mellon