Projection et rencontre
Apichatpong Weerasethakul
Fantômes, rêves, résistance
04 mai 2022
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou s’associe à la première rétrospective en France des films courts, vidéos et moyens métrages du cinéaste Apichatpong Weerasethakul, proposée dans le cadre des Rencontres internationales Paris/Berlin se déroulant à Paris du 2 au 8 mai 2022.
La rétrospective rassemble vingt-sept films, répartis en quatre séances composées par l’artiste, apportant ainsi un éclairage inédit sur son œuvre. Cette séance est la deuxième de la rétrospective. Le rêve et l’invisible, la ruralité en Thaïlande face à la modernité, la nature, les états de conscience entre veille et sommeil sont quelques-uns des thèmes qu’aborde Apichatpong Weerasethakul dans ses œuvres. Souvent non linéaires, privilégiant des structures narratives non conventionnelles et la dissociation, elles entremêlent les espaces réels et imaginaires, les vivants et les fantômes, tout en abordant subtilement les questions sociales et politiques.
Projection suivie d’une conversation avec Apichatpong Weerasethakul. La conversation se déroule à distance et transmise en direct (sous réserve).
Apichatpong Weerasethakul, Trailer for CinDi, 2011, coul., 2 min
Apichatpong Weerasethakul, Ashes, 2012, coul., 20 min
Apichatpong Weerasethakul, Vampire, 2008, coul., 19 min
Apichatpong Weerasethakul, Haunted Houses, 2001, coul., 60 min
Avec un écran vide qui se dévoile sur un riche paysage sonore, Trailer for CinDi invite à la multiplicité des projections possibles. Sur fond d’une manifestation contre une nouvelle loi, Ashes évoque un rêve, celui d’un retour au village natal. Vampire est un voyage dans la jungle, à la recherche d’un oiseau qui se nourrit de sang. Dans Haunted Houses, se déploie un monde parallèle à la vie quotidienne, rempli d’esprits : de village en village, des habitants de la région de Khon Kaen, ville natale d’Apichatpong Weerasethakul, rejouent mot à mot des scènes d’un feuilleton thaïlandais populaire.
Apichatpong Weerasethakul, né en 1970 en Thaïlande, est cinéaste, artiste visuel, scénariste et producteur, fondateur en 1999 de Kick the Machine, plate-forme de production indépendante pour artistes et cinéastes. Son œuvre cinématographique, dense, comporte plusieurs longs métrages, dont la trilogie composée de Blissfully Yours (premier prix de la section Un certain regard au Festival de Cannes en 2002), Tropical Malady (prix du jury au Festival de Cannes en 2004) et Syndromes and a Century (sélectionné à la Mostra de Venise, 2006), ainsi que Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives (Palme d’or du Festival de Cannes en 2010) et Cemetery of splendour (sélectionné dans la section Un certain regard au Festival de Cannes, 2015). Son dernier film, Memoria a obtenu le prix du Jury au Festival de Cannes en 2021. L'Institut d'art contemporain de Villeurbanne lui a consacré une exposition monographique en 2021, « Periphery of the Night », dans laquelle la commissaire d’exposition Nathalie Ergino a rassemblé œuvres vidéo, journaux filmés et installations.
Quand
19h - 21h
Où
Liens externes
Apichatpong Weerasethakul, Ashes, 2012. Courtesy of the artist
@ D.R.