Projection et rencontre
Trafic et Navigators
13 janv. 2023
L'événement est terminé
Fondée en 1992 par Serge Daney, avec Raymond Bellour, Jean-Claude Biette, Sylvie Pierre-Ulmann et Patrice Rollet, Trafic – Revue de cinéma a paru cent vingt fois, tous les trois mois, pendant trente ans. Organe de cinéma sans images, Trafic s’est voué d’emblée à l’art de les évoquer comme de les penser par la seule grâce des mots. La revue a été invitée à de multiples reprises au Centre Pompidou, à travers un rendez-vous trimestriel au début des années 2000, puis pour célébrer ses vingt ans en 2012.
En 2023, Trafic entame un nouveau parcours, à un rythme annuel, comme Almanach de cinéma, avec une équipe largement renouvelée.
À l’occasion de la parution du premier Almanach, an 2023, le Centre Pompidou invite son comité de rédaction et présente le film Navigators de Noah Teichner, auteur d’un texte sur la part de collection et de recherche qui déborde le film, publié dans l’Almanach.
Noah Teichner, Navigators, France, 2022, 85 min, 35 mm, vostf
Essai / Documentaire en 16 et 35 mm
Production Perspective Films
Sélection Cinéma du réel 2022
Installation / performance présentée à Hors Pistes 2017
Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de La Croisière du Navigator, une comédie burlesque de Buster Keaton.
« C’est à bord du paquebot le Butford ["l’Arche soviétique"], utilisé en 1924 par Buster Keaton pour son film The Navigator, que furent expulsés du territoire américain vers la Russie, via la Finlande, cinq ans plus tôt, 249 anarchistes, dont Emma Goldman et Alexander Berkman, au cours de la période connue sous le nom de First Red Scare (la première Peur rouge). Sur la base d’une telle coïncidence, Noah Teichner a réalisé un curieux film, excentrique et merveilleux, Navigators (2022). Rappelant visuellement les pages d’un livre, réalisé en 16 mm à la tireuse optique et au banc-titre, le film adopte le principe de l’écran divisé qui permet d’instruire le parallèle, de comparer les images d’interpréter le film de Keaton comme une allégorie. »
Érik Bullot, « Notes sur les fantômes », Trafic – Almanach de cinéma 2023 (P.O.L)
Cette soirée est dédiée à Jean-Luc Mengus, disparu le 15 décembre 2022, secrétaire de rédaction et compagnon inestimable de Trafic, la revue puis l’Almanach, de 1993 à 2022.
Projection et rencontre avec Raymond Bellour, Bernard Benoliel, Christa Blümlinger, Jean-Paul Fargier, Judith Revault d’Allonnes et Noah Teichner.
Quand
20h - 22h
Où
Dans le cadre de
Noah Teichner, Navigators, 2022
© D.R.