Performance
Mohamed El Khatib
La Vie des objets
30 sept. 2021
L'événement est terminé
Après Boule à Neige où Mohamed El Khatib et le médiéviste Patrick Boucheron convoquaient l’histoire d’un objet emblématique de la culture populaire, La Vie des objets est un projet qui interroge l’attachement aux objets dans des situations de grande précarité.
Mohamed El Khatib est allé à la rencontre des hommes et des femmes, qui naviguent entre les pensions de famille, les accueils d’urgence et les centres d’hébergement transitoire, afin de parler des objets qu’ils gardent avec eux. Que garde-t-on lorsqu’on est contraint de faire des choix parmi ses biens ? Quelle valeur prennent pour eux ces objets ?
Avec Sibylle Arlet, Fondation Abbé Pierre ; Nadia Thibault,travailleuse sociale ; Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène.
Durée : 1h30
En partenariat avec la fondation Abbé Pierre et le Maif social club
Mohamed El Khatib
Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoque sur scène cinquante-huit supporters du Racing Club de Lens. Mohamed El Khatib a obtenu le Grand prix de littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son texte C’est la vie, primé par l’Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie, avec un peu de recul… Enfin, après avoir monté une Dispute singulière, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son dernier film Renault 12, road movie entre Orléans et Tanger.
Mohamed El Khatib est artiste associé au théâtre de la Ville à Paris, au théâtre national de Bretagne (Rennes) et à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie.
Quand
19h - 20h30
Où
© Yohanne Lamoulère