Spectacle / Concert |
Débat / Rencontre
Les Mondes de Mohamed El Khatib
15 - 30 sept. 2021
L'événement est terminé
Mohamed El Khatib est le grand invité de cette rentrée au Centre Pompidou, dans la suite des invitations « Les Mondes de… ». Il s'installe au cœur du Musée en compagnie de Valérie Mréjen avec Gardien Party, une pièce de théâtre, il converse dans le salon littéraire du festival Extra! et investit le champ social en dialogue avec la fondation Abbé Pierre pour La Vie des objets.
Mohamed El Khatib est auteur, metteur en scène et réalisateur. Artiste pluridisciplinaire, il se revendique expert en rien et curieux de tout, avec la volonté d’articuler des questions esthétiques et politiques. À travers ses œuvres, il envisage la création contemporaine comme une expérience, un geste social dont la dimension esthétique la plus exigeante se confronte au quotidien le plus banal. Le point de départ est toujours une rencontre à partir de laquelle se met en place un processus de recherche et un temps d’immersion très long auprès des personnes avec qui il travaille pour être au plus près de leur parole et aboutir à une co-écriture.
Mohamed El Khatib
Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoque sur scène cinquante-huit supporters du Racing Club de Lens. Mohamed El Khatib a obtenu le Grand prix de littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son texte C’est la vie, primé par l’Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie, avec un peu de recul… Enfin, après avoir monté une Dispute singulière, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son dernier film Renault 12, road movie entre Orléans et Tanger.
Mohamed El Khatib est artiste associé au théâtre de la Ville à Paris, au théâtre national de Bretagne (Rennes) et à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie.
Quand
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
En partenariat média avec