Spectacle / Concert |
Théâtre
Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
Gardien Party
15 - 26 sept. 2021
L'événement est terminé
Ils ne sont là pas loin, vigilants, lorsque nous regardons. Les œuvres sont toujours fragiles, exposées à l’irrépressible envie de toucher de nombreux visiteurs, aux commentaires, aux interprétations, à d’éventuelles dégradations ou vols. Les agents d’accueil et de surveillance ont pour mission de protéger les œuvres contre ces dangers. Ils voient et entendent tout, sont quelquefois pris à partie, associés aux choix des accrochages comme s’ils en étaient responsables. Ils doivent être à la fois présents mais discrets, alertes et attentifs.
Pour cette création théâtrale, où le public est accueilli au cœur du Musée national d’art moderne, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen sont allés à la rencontre d’agents de surveillance et d’accueil dans les musées du monde entier pour recueillir leur parole. Le temps de quatorze représentations au Centre Pompidou, six agents de tous horizons partagent avec le public leurs parcours, leurs regards, leurs anecdotes, leurs rapports personnels aux œuvres, aux visiteurs et au temps. Une invitation à découvrir une dimension intime et méconnue de ce qui fait le musée d’aujourd’hui.
Installation et film en accès libre pendant les horaires d’ouverture du musée, en dehors des représentations
Avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville – Paris, avec le soutien de la fondation Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Conception et réalisation : Mohamed El Khatib, Valérie Mréjen
Avec des gardiens du Louvre de Paris, du Moderna Museet de Stockholm, du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, du Noguchi Museum de New-York, du Musée des beaux-arts de Nantes, du MoMA de New-York...
Avec :
David Hibernie, musée du Louvre de Paris
Carolina Hindsjö, Moderna Museet de Stockholm
Marguerite Karcz-Virgili, musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg
Seung-Hee Kim, Noguchi Museum de New-York
Jean-Paul Sidolle, musée des beaux-arts de Nantes
Robert Smith, MoMA de New York
Image : Yohanne Lamoulère
Montage : Emmanuel Manzano
Scénographie : Louise Sari
Coordination technique : Jonathan Douchet
Son : Arnaud Léger
Vidéo : Zacharie Dutertre
Assistant de projet : Vassia Chavaroche
Collaboration linguistique : Marianne Segol, Iris Raffetseder, Ludmila Anisimova
Direction de production : Sylvia Courty
Presse : Nathalie Gasser
Tournée :
2021
10 - 11 septembre | Mucem festival ActOral, Marseille
15 - 26 septembre | Centre Pompidou Festival d’Automne, Paris
28 sept. - 2 octobre | Théâtre national de Bretagne, Rennes
8 - 10 octobre | Festival RomaEuropa, MAXXI, Rome
25 - 28 novembre | Louvre-Lens TANDEM, Arras
3 - 5 décembre | MAC VAL, Paris
10 - 16 décembre | Musée de Lausanne + Théâtre de Vidy-Lausanne, Suisse
2022
18 - 20 mars | Musée du Prado à Madrid
23 - 25 mars | Musée de Chambéry Malraux scène nationale de Chambéry
26 - 28 mars | Musée Granet, Aix-en-Provence
Une production Zirlib
En coproduction avec les Spectacles-Vivants, Centre Pompidou - Théâtre de la Ville, Paris - Festival d’Automne à Paris - Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie - TNB, Théâtre national de Bretagne - Théâtre Garonne, Scène d’Europe - Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique - Tandem Douai-Arras Scène nationale - Théâtre de Choisy-le-Roi/Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA.
Avec l'aide du festival ActOral et Montévidéo, du Théâtre Vidy-Lausanne et le soutien du Cnap - Centre national des arts plastiques.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings et de l’Institut français dans le cadre du programme Théâtre Export.
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture - Drac Centre-Val de Loire, par la région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, à Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie et au Théâtre national Wallonie-Bruxelles.
Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib sont tous deux associés au Théâtre national de Bretagne.
Mohamed El Khatib
Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoque sur scène cinquante-huit supporters du Racing Club de Lens. Mohamed El Khatib a obtenu le Grand prix de littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son texte C’est la vie, primé par l’Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie, avec un peu de recul… Enfin, après avoir monté une Dispute singulière, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son dernier film Renault 12, road movie entre Orléans et Tanger.
Mohamed El Khatib est artiste associé au théâtre de la Ville à Paris, au théâtre national de Bretagne (Rennes) et à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie. Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib sont tous deux associés au Théâtre national de Bretagne. Valérie Mréjen est représentée par la Galerie Anne-Sarah Bénichou.
Valérie Mréjen
Artiste et autrice, elle a réalisé plusieurs documentaires, dont Pork and Milk, 2004, Valvert, 2008, et Quatrième, 2018. Une exposition a eu lieu en 2008 au Jeu de Paume, une à l’IMEC en 2019. Elle travaille avec la Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris. Elle a publié Mon grand-père, 1999, L’Agrume, 2001, Eau sauvage, 2004, éditions Allia, Forêt noire, 2012, Troisième personne, 2017 éditions P.O.L. Palais des Glaces, Manuella Editions, 2021.
Elle crée Trois hommes verts au Théâtre de Gennevilliers en 2014, repris en 2021 au TNB, Le Carnaval des animaux, d’après Saint-Saëns mis en scène avec Albin de la Simone, TNB, 2019 et Mano Rana avec Dominique Gilliot - Étrange cargo, La Ménagerie de verre, 2019. Elle a adapté L’Empire des lumières de Kim Young-Ha et de La Dame aux camélias de Dumas fils pour Arthur Nauzyciel. Elle vient de tourner un documentaire au Liban, sur les adolescents. Le film est actuellement en montage
Quand
15 - 26 sept. 2021
19h, les mercredis, jeudis, vendredis
16h et 19h, les samedis, dimanches
Durée : 1h15
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Avec
Et le Centre national des arts plastiques (Cnap)
En partenariat média avec
© Yohanne Lamoulère