Performance
Steven Cohen
Boudoir
24 - 26 nov. 2022
L'événement est terminé
Célèbre pour ses actions dans l’espace public, le Sud-Africain Steven Cohen nous invite pour sa nouvelle création dans l’espace intime de son boudoir. A la réputation légère voire méprisée, Sade en a fait le lieu d’une liberté retrouvée et revendiquée par le rapprochement entre sexualité et philosophie, intimité et critique sociale des dogmes et des pouvoirs contraignants.
Le Boudoir de l’artiste, salon à l’élégance surannée rassemblant des œuvres-objets et meubles divers telle une chambre de souvenirs individuels et collectifs, est un spectacle-installation qui réunit son travail tant de chorégraphe-performeur que de plasticien.
À cette intimité, Steven Cohen oppose une série de ses films réalisés en extérieur dans des lieux symboliques et mémoriels. Formes et actions – qui ont le corps métamorphosé de Steven Cohen comme centre – révèlent comment se tressent ensemble conflits intérieurs, représentations, oppressions et loi.
Conception, scénographie et performance : Steven Cohen
Costumes : Clive Rundle, Steven Cohen
Vidéo : Richard Muller
Montage vidéo : Baptiste Évrard, Steven Cohen
Lumières : Yvan Labasse
Photos : John Hogg
Administration Compagnie Steven Cohen : Samuel Mateu
Régie générale : Véronique Kespi
Production : Anouk Luthier
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne et de la compagnie Steven Cohen
Production : Théâtre Vidy-Lausanne ; Compagnie Steven Cohen
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction : Künstlerhaus Mousonturm (Francfort) ; Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Performeur, chorégraphe et plasticien, Steven Cohen a orchestré des interventions dans des lieux publics, dans des galeries d’art ou des théâtres. Son travail met en lumière ce qui est en marge de la société, à commencer par sa propre identité d’homme blanc, gay, juif et sud-africain.
Loin d’être narcissiques, ses mises en scène de son corps, nourries de sa propre histoire, constituent le support d’une exploration des failles et des grâces de l’humanité. Ses maquillages ultrasophistiqués sont aussi élégants que surprenants. Il a exposé et performé dans le monde entier. Le musée de Johannesburg prépare actuellement une exposition rétrospective de l’ensemble de son œuvre.
Quand
19h - 20h
19h30 - 20h30
20h10 - 21h20
20h45 - 21h50
21h30 - 22h40
22h10 - 23h40
Projection suivie d'une performance
Durée du spectacle : 1 heure.
Modifications d'horaires
La séance initialement prévue à 20h30 débutera à 20h45
La séance initialement prévue à 21h00 débutera à 21h30
La séance initialement prévue à 21h30 débutera à 22h10
Où
Partenaires
La saison des Spectacles vivants bénéficie du soutien de
En partenariat avec
© John Hogg