Cinéma / Vidéo
Joanna Hogg
Histoires de fantômes
16 - 20 mars 2023
L'événement est terminé
Joanna Hogg, « The Souvenir II » © Sandro Kopp © Condor Distribution © Centre Pompidou - Conception graphique : direction de la communication et du numérique, 2023
Après la sortie française des deux volets de The Souvenir en février 2022, la rétrospective des films de Joanna Hogg au Centre Pompidou, en présence de la réalisatrice, de Tilda Swinton et de Tom Hiddleston, est l’occasion de dévoiler son sixième long métrage très attendu, Eternal Daughter (2022, avec Tilda Swinton toujours), en compétition à la Mostra de Venise, et ses quatre premiers films inédits, Caprice, Unrelated, Archipelago et Exhibition, qui sortent en salle à cette occasion sur tout le territoire.
Joanna Hogg, « The Souvenir II » © Sandro Kopp © Condor Distribution © Centre Pompidou - Conception graphique : direction de la communication et du numérique, 2023
Née en 1960 à Londres, Joanna Hogg pratique la photographie avant d’intégrer la National Film and Television School en 1981. Elle réalise à cette période plusieurs films expérimentaux en Super 8. Son court métrage de fin d’études, Caprice (1986), avec une Tilda Swinton encore inconnue, est remarqué. Elle tourne ensuite plusieurs clips pour des artistes et travaille à la télévision. Il faudra des années à Joanna Hogg pour oser faire un film de cinéma. Son premier essai est magistral.
Avec Unrelated (2007), réalisé à 47 ans, elle témoigne d’emblée d’une extrême finesse dans l’observation des dynamiques de groupe et des rapports de classe, comme d’une maîtrise aussi délicate que vertigineuse de leur mise en scène. Le film révèle l’acteur Tom Hiddleston, qui deviendra un collaborateur régulier de la cinéaste. Archipelago (2010) et Exhibition (2013), avec Viv Albertine, l’ancienne guitariste du groupe punk culte The Slits, et le plasticien Liam Gillick développent l’exploration des liens familiaux, amoureux et sociaux en rapport avec leur environnement immédiat, du plus naturel – les îles Scilly, la campagne italienne en été – aux plus raffinés – une villa toscane, une maison moderniste à Londres, au travers de dispositifs originaux de distanciation du regard qui jamais ne méprisent leurs sujets. Joanna Hogg s’impose avec ces trois premiers longs métrages comme une figure incontournable du cinéma britannique.
Grand prix à Sundance, sélectionné et primé dans de nombreux festivals à travers le monde, The Souvenir (2019) – avec Tilda Swinton, sa fille Honor Swinton-Byrne et Tom Burke –, sur un amour chaotique entre une jeune étudiante en cinéma et un homme plus âgé, affabulateur aussi fascinant que toxique, la propulse sur le devant de la scène internationale. Le deuxième volet de cette autofiction, The Souvenir, Part II, où l’étudiante fait le deuil de cet amour avec son premier film, a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2021. Martin Scorsese en a été le producteur exécutif, comme celui de son nouveau film.
Quand
Où
Partenaires
En partenariat avec
En collaboration avec le FEMA La Rochelle
Média
Brochure du festival
© Centre Pompidou