Projection et rencontre
Masterclasse de Joanna Hogg
18 mars 2023
L'événement est terminé
La cinéaste revient sur son parcours et ses processus de création lors d’une masterclasse animée par Éva Markovits, programmatrice de la rétrospective, avec des étudiants de La Fémis et de la Sorbonne. La séance est introduite par la projection de Caprice , le film de fin d’études de Joanna Hogg.
Projection en ouverture de la masterclasse
Joanna Hogg, Caprice, Grande-Bretagne, 1986, 28 min, coul.et n&b, DCP, vostf
Avec Tilda Swinton, Patti Palladin, Bruce Payne, Rachel Byrd
Une jeune femme, Lucky, se voit ouvrir les portes d’un monde fantasmagorique, celui des coulisses de son journal de haute couture préféré. Telle Alice au pays des merveilles, elle passe de l’enchantement à la désillusion.
« Caprice a été créé il y a 35 ans, c’est un peu étrange pour moi de revenir sur un film que j’ai fait il y a si longtemps. Et pourtant je porte une réelle affection à mon film de fin d’études qui a été une sorte de renaissance personnelle. C’était l’aboutissement de tellement d’idées, de rêves et d’angoisses que je nourrissais à 20 ans. Mes influences vont de 2 ou 3 choses que je sais d’elle de Godard à La Reine de Broadway de Charles Vidor en passant par Le Cheik blanc de Fellini, les dessins animés de Tex Avery et La Valse des pantins de Scorsese. J’avais tellement de passion et de croyance en cette histoire qu’il fallait absolument qu’elle soit exprimée. En son centre : les pressions que subit une jeune femme à travers la publicité et les magazines de mode pour l’inciter à se comporter et à s’habiller d’une certaine manière. »
Joanna Hogg, Le Cinéma Club, 2021
Quand
16h30 - 18h30
Où
Dans le cadre de
© BAFTA / Ellis Parrinder