Projection et rencontre
Une histoire du cinéma, vol. 15
Films de Paul Sharits, Joseph Cornell, Barry Gerson
04 déc. 2024
L'événement est terminé
Trois artistes américains : Paul Sharits, Joseph Cornell, Barry Gerson, dont les œuvres respectives ne pourraient être plus différentes et pourtant, leurs films se retrouvent projetés ensemble lors de l’une des séances de « Une histoire du cinéma ».*
Cet aperçu de l’année 1969 s’ouvre sur un film à la gestation longue, dont l’élaboration dépasse l’année ciblée par la séance. Le travail de Paul Sharits (1943-1993) sur S:Tream:S:S:Ection:S:Ection:S:S:Ectioned (S:S:S:S:S:S) commence en 1968 et ne s’achève qu’en 1971. Tourné en 8 mm, puis gonflé en 16 mm, S:TREAM:S se compose de six prises de vue de la rivière Roaring Fork à Aspen, Colorado. Aux images du courant de l’eau se superpose, selon une progression précise, un autre flux, celui des rayures sur l’émulsion pelliculaire (accompagnés d’une série de permutations sonores autour de six mots). Œuvre de transition entre sa période « flicker » et celle de ses « refilmages », S:TREAM:S prolonge, selon les mots de Sharits lui-même, ses « questionnements ontologiques centraux sur le cinéma ».
La matière pelliculaire est au centre des films collages de Joseph Cornell (1903-1972). Commencé à New York la fin des années 1930, The Midnight Party (1938-1968) sera complété par Larry Jordan (né en 1934) à San Francisco à la fin des années 1960, en suivant les instructions de Cornell concernant la duplication de quelques séquences ou le tirage de freeze frames. Collectionneur de films, Cornell façonne, à partir de quelques films de sa propre collection (films féeriques ou de divulgation scientifique, notamment), une exploration des mystères de la nuit.
Deux courts films de Barry Gerson (né en 1939), Water et Contemplating, clôturent la séance : deux essais d’observation de l’eau (celle d’une piscine et celle de à l’Océan) et ses mouvements. Réunis par l’auteur sur une seule bobine, ils riment de manière inattendue avec S:TREAM :S de Paul Sharits qui ouvrait ce programme hétéroclite.
Programme
Paul Sharits, S:TREAM:S:S:ECTION:S:ECTION:S:S:ECTIONED, 1968-1971, 16 mm, couleur, sonore, 42 min
Joseph Cornell, The Midnight Party, 1938-1968, 16 mm, noir et blanc, silencieux, 3 min
Barry Gerson, Group II: Water/Contemplating, 1969, 16 mm, couleur, silencieux, 14 min
Remerciements : Hanan Coumal (LUX, Londres)
* « Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou (1976 et 1977). Reformulation des programmes de l’époque, ces séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et proposent un aperçu de la collection historique du Musée, en parcourant sa chronologie à rebours.
Quand
19h - 21h
Où
Paul Sharits, S : tream : S : S : ection : S : ection : S : S : ectioned, 1943
© Paul Sharits
Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Service de la documentation photographique du MNAM/Dist. GrandPalaisRmn