Cinémathèque du documentaire
Parle moi de toi
Pavlína / Láďa
12 févr. 2021
L'événement est terminé
Initiative conjointe à l’Université et au plus important producteur de film du pays, la Fondation Film & sociologie (F&S) rapproche cinéastes et sociologues pour produire des films documentant la transition après la fin du socialisme.
Avec F&S, Helena Třeštíková réalise de 1989 à 1994 une série de portraits de mineurs rencontrés en prison. Suite à la Révolution de Velours, l’amnistie libère 6000 détenus condamnés à de courtes peines, jetant dehors une génération finalement plus fragile que les autres.
Pavlína (Parle-moi de toi) / Pavlína (Řekni mi něco o sobě), Helena Třeštíková
Tchécoslovaquie, 1992, couleur, 43 min
Octobre 1989, Pavlína est incarcérée pour détention de produits stupéfiants au Centre pour mineurs de Pardubice en Bohême orientale. Amnistiée, elle fréquente alors Roman lui aussi toxicomane. Très vite, ils cherchent un hébergement d’urgence car Pavlína est enceinte.
Láďa (Parle-moi de toi) / Láďa (Řekni mi něco o sobě), Helena Třeštíková
République tchèque, 1994, couleur, 42 min
Láďa est emprisonné au Centre de détention pour mineurs de Libkovice à quelques kilomètres de la frontière allemande. Il n’a pas encore 18 ans qu’il est déjà père. Mais Láďa aime une autre jeune fille, Renata. Un jour, il l’aperçoit depuis la fenêtre de sa cellule.
Quand
20h - 21h40
Séance annulée