Exposition
Revue Lagon
Le chemin de terre
29 mai - 19 août 2024
L'événement est terminé
© Revue "Lagon", Jean-Philippe Bretin avec les œuvres de Zoé Taylor, Louka Butzbach, Acacio Ortas, Joe Kessler, Son Ni, Margot Ferrick
Pour célébrer son dixième anniversaire, et à l’occasion de la publication de son nouveau numéro, la revue Lagon investit les espaces du niveau -1 avec l’exposition « Revue Lagon, le chemin de terre ».
© Revue "Lagon", Jean-Philippe Bretin avec les œuvres de Zoé Taylor, Louka Butzbach, Acacio Ortas, Joe Kessler, Son Ni, Margot Ferrick
Depuis 2014, cette revue hors-normes défend une bande dessinée aux frontières poreuses avec d’autres pratiques artistiques (peinture, sculpture, installation, jeux vidéo, design graphique...) et affirme une position prospective en donnant à de nombreux·ses artistes émergent·e·s l’opportunité de se faire connaître auprès d’un public international. En mêlant productions d’auteurs et d’autrices confirmées ou méconnues, chaque numéro propose un état des lieux des pratiques de narration visuelle qui, dans de multiples directions, renouvellent le genre. Plaidant pour la variété des approches et des points de vue sur ce que signifie « faire de la bande dessinée », Lagon fait confiance à la friction créatrice entre texte et image pour y frayer des rencontres productrices de sens, de poésie, d’émotion et de plaisir esthétique.
Dans sa forme, la revue combine des techniques industrielles (impression offset) et artisanales (sérigraphie, Riso...) sur plusieurs types de papiers. De même qu’elle fait varier à chaque numéro le format et le nom de la revue (Lagon, Volcan, Gouffre, Dôme, Marécage, Torrent, Plaine, Pluie), l’équipe éditoriale remet régulièrement en question les manières d’éditer et de reproduire la bande dessinée.
Dans l’espace du niveau -1, Lagon propose au public de découvrir une exposition présentant ce que l’on nomme dans l’univers des revues un « chemin de fer », défilé des pages d’une revue idéale et foisonnante composé de différents types de sources et d'impressions. Pour accompagner l’exposition, artistes, éditrices et éditeurs viennent le temps d’un week-end mêler rencontres, musique et performances, autour des questions qui traversent la revue. Le public est ainsi invité à explorer les approches, les médiums et les modes de vie qui tissent le paysage actuel de la bande dessinée. Ces rencontres constituent l’un des temps forts d’une programmation vivante mêlant, tout au long du mois de juin 2024, toutes les disciplines (du cinéma à la performance) et tous les formats (de la masterclasse à l’atelier participatif) comme autant de manières d’aller à la rencontre de la bande dessinée contemporaine, des formes qu’elle emprunte, des expériences qu’elle offre et de ses résonances avec les grands enjeux de société au présent.
Quand
11h - 22h, tous les jours sauf mardis