Exposition / Musée
Jean-Michel Alberola
14 avril - 28 juin 1993
L'événement est terminé
Cette exposition du Musée national d’art moderne rassemble l’ensemble des œuvres graphiques (dessins, carnets, gravures) réalisées par Jean-Michel Alberola depuis quelques années autour du thème de la Crucifixion.
Cet éternel sujet de la peinture est interprété de façon très personnelle par Jean-Michel Alberola, même s’il s’inscrit parfois dans un dialogue ironique et irrévérencieux avec « la Crucifixion » de Picasso. La variété des techniques et des supports utilisés, ainsi que la diversité des représentations attestent non seulement de son talent de dessinateur, mais aussi de l’importance et de l’autonomie de son œuvre graphique.
Jean-Michel Alberola nous explique dans quelle circonstance ce thème lui est apparu et la signification qu’il revêt pour lui :
« … Dans la chambre de mon enfance, il y avait une croix, comme dans toutes les familles espagnoles, une croix accrochée au-dessus de mon lit. Quand j’étais petit, on me disait : « il faut que tu fasses le signe de la Croix. » Dans le travail que j’ai fait, ce qui m’importait, c’était justement d’effacer ce signe de la croix pour parler du corps du Christ comme un corps simple… […]
La Crucifixion a été pour moi un passage obligatoire dans le sens où, ce qui manque à l’art contemporain, c’est la proposition d’un corps sain… obligé de passer par un corps malade, un corps mourant et le grand corps de la peinture occidentale : le Christ… En même temps, dans la Crucifixion, il y a un corps simple entier, il est en face de nous dans sa clarté d’image, d’icône et de signe. [ …]
La proposition qui a présidé à tout le travail autour de la Crucifixion a été : « Etudier le corps du Christ. » Il faut donc considérer l’ensemble des grands dessins de Naples, les petits dessins, les carnets, les gravures faites dans l’atelier de Piero Crommelynck (le livre publié en 1992 s’intitule « Avec la main gauche ») comme étant un même corps. […] »
Propos recueillis par Marie-Laure Bernadac, Le Magazine, n°74, 15 mars-15 mai 1993
Quand
tous les jours sauf mardis