Exposition / Musée
Jean-Michel Alberola, Raymond Mason, Viswanadhan, Gulam Mohammed Sheikh
11 sept. - 11 nov. 1985
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à deux artistes français : Raymond Mason et Jean-Michel Alberola, ainsi qu’à deux autres artistes indiens : Gulam Mohammed Sheik et Viswanadhan. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année de l’Inde en France.
Raymond Mason est sculpteur et dessinateur. Sa recherche à la fois plastique et de l’humanité en souffrance parviennent à se réunir pour créer des interpellations liées à l’histoire de la création artistique et du devenir de la poésie.
Jean-Michel Alberola a été une figure, dès 1981, de la Figuration Libre. Alors qu’il se définit surtout comme un peintre, Jean-Michel Alberola réalise également des collages, des objets et des sculptures dans lesquels l’écrit joue un rôle immense. Il utilise aussi photographies, films, textes, cartes postales ou objets trouvés pour réaliser ses œuvres. Ses influences sont tout aussi diversifiées, de l’histoire de l’art à l’Afrique en passant par le Christ ou l’art conceptuel. En 1984 il publie son premier livre d’artiste.
A l’occasion de cette rétrospective de son œuvre intitulée La Peinture, l’Histoire et la Géographie dans les Galeries Contemporaines une boîte-catalogue fait partie de l’exposition, contenant 37 documents et quatre brochures. Ces 37 pièces sont des tracts, des avis, des sentences et des documents divers généralement signés « Actéon invenit ». Les quatre brochures sont : Actéon invenit 1983-1985, Bernard Marcadé ; Pour une esthétique du Bordel, Isabelle Monod-Fontaine ; Occupation peinture ; Réponse.
Viswanadhan est un peintre et cinéaste indien qui participe en 1967 à la Biennale de Paris et s’installe dans la capitale l’année suivante.
Sa série de films sur les éléments (Eau, Feu, Air, Ether) et initiée par Sable (1976-1982) est coproduite par le Centre Georges Pompidou et a été présentée dans de nombreux festivals internationaux. Sa première réalisation : Eau, a reçu le Grand Prix du Cinéma du Réel (Paris) ainsi que le Grand Prix du documentaire au Festival dei Popoli à Florence (Italie).
Dans le catalogue Viswanadhan : sous le signe de la sécheresse, que Dominique Bozo consacre à son exposition sont également publiés des poèmes de l’artiste.
Ghulam Mohammed Sheikh est un peintre et écrivain indien à la reconnaissance internationale depuis les années soixante. Sheikh a élu Baroda sa ville d’adoption et la raconte au travers de ses œuvres.
Cette rétrospective de son travail : Returning Home, comprend des œuvres datant de 1968 à 1985.
Tous ces artistes ont en commun de tenter une démystification de l’esthétique moderniste.
Quand
tous les jours sauf mardis