Débat / Rencontre
Hommage à Pelham Grenville Wodehouse
23 févr. 2011
L'événement est terminé
"Écrivain anglais dont l'oeuvre comprend des romans, des nouvelles et des textes de comédies musicales P.G. Wodehouse a connu un énorme succès populaire durant une carrière de soixante dix ans, et continue d'être lu de nos jours"(...) E.D.. Avec Eric Duyckaerts, François Angelier et Christian Jambet
«Écrivain anglais dont l'œuvre comprend des romans, des nouvelles et des textes de comédies musicales P.G. Wodehouse a connu un énorme succès populaire durant une carrière de soixante dix ans, et continue d'être lu de nos jours.
Malgré les bouleversements qui ont marqué le vingtième siècle et une vie passée en grande partie en France et aux États-Unis, le cadre de ses romans est essentiellement la haute société anglaise de l'avant-guerre. Maître reconnu de la prose anglaise, Wodehouse fut admiré par ses contemporains, comme Rudyard Kipling ou Evelyn Waugh, et de nos jours par Salman Rushdie, entre beaucoup d'autres.
Aujourd'hui, ce sont les romans et nouvelles qui mettent en scène le majordome Jeeves et ceux qui se déroulent au château de Blandings qui sont les plus connus, notamment en traduction française. Cependant, il ne faut pas oublier les nombreux autres romans et nouvelles, ni les textes d'une trentaine de comédies musicales produites pour la plupart en collaboration avec Jérôme Kern, Guy Bolton, Cole Porter.
Le monde créé par Wodehouse est incroyablement détaché de tout ce qui peut faire la dureté de la vie : c'est un univers rose bonbon. Les soucis d'argent sont drôles et toujours résolus, les relations familiales sont marquées par des personnages de tantes, de cousines, de fiancés... jamais de relations patrilinéaires, voire œdipiennes! La guerre, la politique, la violence sont totalement absentes. Sur cette toile de fond, des intrigues d'une extrême complexité sont tissées avec un art consommé. Le lecteur français ne peut rapprocher ces acrobaties narratives qu'à la virtuosité d'un Feydeau par exemple. Faut-il le préciser? Toujours, chez Wodehouse, tout est bien qui finit bien.» E.D.
Avec Eric Duyckaerts, François Angelier et Christian Jambet
Le mercredi 23 février 2011, 17h, Petite salle, Forum -1
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignement : Bolron Christine, 01 44 78 46 52, christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées : Claire Couffy, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
À partir de 17h