Exposition / Musée
Cher(e)s Ami(e)s
Hommage aux donateurs des collections contemporaines
23 mars 2016 - 12 févr. 2017
L'événement est terminé
Nouvelle présentation des collections contemporaines
À partir du 23 mars 2016, le Centre Pompidou présente, dans les espaces renouvelés du Musée national d’art moderne, un accrochage inédit des collections contemporaines. Cette présentation met à l’honneur les donateurs qui, par leur générosité, leur passion et leur engagement contribuent à l’enrichissement de la collection du Centre Pompidou. L’accrochage met en avant les oeuvres contemporaines entrées en collection depuis les cinq dernières années, réalisées par des artistes du monde entier et de toutes les générations. Grâce à ces « Cher(e)s ami(e)s », le Centre Pompidou offre ainsi une lecture de l’art au présent.
Depuis son ouverture en 1947, le Musée national d’art moderne a toujours pu compter sur la générosité de mécènes et de donateurs. Grâce à eux, aujourd’hui comme hier, toutes les disciplines artistiques sont représentées, des arts plastiques à la vidéo, au film, à la photographie, au dessin, à l’architecture et au design. Le Centre Pompidou a choisi cette année de rendre un hommage particulier aux donateurs en montrant comment, dans un dialogue constant avec les conservateurs, la collection a pu garder toute sa vitalité grâce à leurs libéralités. Ces donateurs, personnes privées, artistes, galeristes, fondations et groupes d’amis, viennent de tous les horizons. Le Projet pour l’art contemporain, la Société des Amis du Musée national d’art moderne, le groupe Perspectives constitué de jeunes collectionneurs, le Cercle international – réunissant des collectionneurs du monde entier et notamment un groupe dédié au Moyen-Orient – les amis japonais, la Centre Pompidou Foundation mais également les Fondations philanthropiques et les nombreux collectionneurs privés, tous témoignent de l’effort collectif, français et international, accompli autour de la collection du Centre Pompidou.
Cette dynamique s’illustre par des dons exceptionnels. Récemment, des oeuvres majeures ont ainsi fait leur entrée au Centre Pompidou, comme l’émouvant dispositif de films d’Anri Sala, Unravel (2013), ou l’étonnante installation de l’artiste chinois Xu Zhen, Corporate (4 knives groups).
Le musée peut aussi compter sur l’engagement des artistes eux-mêmes : Adel Abdessemed, Saâdane Afif, Isabelle Cornaro, Mireille Kassar ou Navid Nuur, pour ne citer que certains de ceux dont les oeuvres sont exposées à l’occasion de cette première présentation. Certains jeunes artistes dont les oeuvres n’auraient pu rejoindre la collection sans ces soutiens seront exposés ainsi des oeuvres de Farah Atassi, Karla Black, Alex Israel ou encore Ciprian Muresan. D’autres dons renforcent la présence d’artistes majeurs dans la collection avec, notamment, des oeuvres de François Morellet et de Tadashi Kawamata, Joseph Kosuth, Louise Lawler, Sean Scully ou Haim Steinbach. D’autres encore ouvrent de nouveaux horizons, comme l’environnement exceptionnel de l’architecte japonais Junya Ishigami ou la salle consacrée au design des années 1990 avec un ensemble d’oeuvres de Marcel Wanders qui renouvela l’approche du design à travers une démarche transgressive et ludique dans un décloisonnement entre artisanat et industrie. Une sélection d’oeuvres vidéo est également présentée dans l’espace des collections Vidéos, Films, Sons, au sein du parcours du Musée. Cette présentation est l’occasion de solliciter le témoignage de ces donateurs, artistes et mécènes qui à travers leurs histoires personnelles et grâce à leur passion permettent d’enrichir les collections nationales.
Premier volet d’une série d’hommages à venir, « Cher(e)s Ami(e)s » se déploie au cours de l'année 2016 offrant au public une collection vivante témoignant de la diversité de la création contemporaine.
À venir
A partir du 10 juin 2016, la collection Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner
Une donation qui marque durablement l’aventure transdisciplinaire du Centre Pompidou, mais aussi la représentation des années 1990 à 2010 dans le paysage de l’art contemporain en Europe.
Du 13 juillet au 12 septembre 2016, Figures, une sélection de donations récentes
« Figures » entend rendre compte de la diversité de pratiques essentiellement picturales, photographiques et sculpturales sur la scène artistique contemporaine. Loin d’une mort souvent annoncée, la peinture ne cesse au contraire de se réinventer et de témoigner de son actualité. En témoignent ici des œuvres de générations différentes qui toutes sont le fruit de recherches singulières.
Du Français Pierre Molinier (1900-1976), faisant figure d’exergue à Marwan, peintre d’origine syrienne né en 1934 à Damas, du Roumain Adrian Ghenie (1977) à l’Allemand Friedrich Kunath (1974), du Grec Apostolos Georgiou (1952) au Sénégalais Cheikh Ndiaye (1970), ces œuvres sont le fruit de pratiques originales dont le médium pictural reste souvent le médium privilégié. À cet ensemble complétant d’autres œuvres offertes par la Société des Amis du Musée national d’art moderne et de généreux donateurs privés s’ajoutent ici, outre l’exceptionnelle suite de dessins du Roumain Ciprian Muresan (1977), plusieurs photographies lui faisant écho. La Française Zineb Sedira (1963), le Chypriote Socratis Socratous (1971), l’Anglais Richard Learoyd (1966) ou l’Américaine Anne Collier (1970) sont autant de photographes composant leurs images dans un extrême souci de plasticité. Deux sculptures complètent cette présentation : l’une de l’artiste chinois Wang Keping (1949) et l’autre du Marocain Younès Rahmoun (1975), témoignant là encore d’un attachement à confronter à la fois archaïsmes et modernité.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis