Festival / Soirée
Un Nouveau festival / Vidéodanse
Oublier la danse. Projections
19 févr. - 10 mars 2014
L'événement est terminé
Cette toute nouvelle édition de Vidéodanse aborde la relation qu'entretient la danse contemporaine avec la mémoire, l'oubli et la réminiscence.
Cette toute nouvelle édition de Vidéodanse aborde la relation qu'entretient la danse contemporaine avec la mémoire, l'oubli et la réminiscence.
Projections de films de danse sur le travail de chorégraphes de différentes générations (Dominique Bagouet, Boris Charmatz, Odile Duboc, Dominique Brun, Pina Bausch, Kazuo Ohno, Catherine Diverrès, Olivier Dubois, Cristian Duarte, Olga de Soto, Foofwa d’Imobilité, Loïc Touzé, Rita Quaglia, Rachid Ouramdane, Jennifer Lacey, Raimund Hoghe, Faustin Linyekula…) et rencontres quotidiennes avec des chorégraphes, interprètes, historiens et critiques de danse en constituent la trame.
Ces projections et ces rencontres, qui ont lieu chaque jour dans l’Espace 315, s'inscrivent au sein d'un dispositif spécifique qui se propose de réfléchir à la manière dont on peut exposer la danse.
Une photographie issue d'une conférence performée de la chorégraphe Olga de Soto(Une Introduction) accueille le visiteur. Elle montre les danseurs de la compagnie de Kurt Jooss partant pour leur dernière tournée avant que les Ballets Jooss ne soient contraints, par le régime nazi, de quitter l’Allemagne.
La photographie agrandie sous la forme d'un papier peint fonctionne comme un signe fixe dans l'espace d’exposition qui est tout entièrement occupé par l’image en mouvement.
Face aux grandes projections qui montrent un choix de films de danse, est également présentée une projection de taille plus petite, appelée « la petite mémoire », qui diffuse les rencontres quotidiennes avec les invités, ainsi qu'un choix de documentaires relatifs aux questions de mémoire, d'oubli, de transmission et d'héritage :
- Odile Duboc, une conversation chorégraphique (2007, 56', réalisation Laszlo Horvath)
- Ô Sensei (2012, 26' réalisation Luc Riolon)
- Le faune – un film ou la fabrique de l'archive (extrait de l’entretien avec Jacques Rancière (2007, 37', réalisation Antoine Châtelet et Ivan Chaumeille)
- Kazuo Ohno, je danse dans la lumière (2004, 60', réalisation Peter Sempel)
- Le projet de la matière, une transmission (2010, 52', réalisation Hervé Portanguen)
- Si je meurs, laissez le balcon ouvert (2010, 26', réalisation Charles Picq)
Valérie Da Costa
Commissaire de Vidéodanse
Quand
11h30 - 21h, tous les jours sauf mardis