Exposition / Musée
Víctor Erice / Abbas Kiarostami
Correspondances
19 sept. 2007 - 7 janv. 2008
L'événement est terminé
Artistes cinéastes, Víctor Erice et Abbas Kiarostami travaillent tous deux aux frontières du cinéma, recourant à l'installation vidéo, à la photographie et à la peinture. L'exposition Correspondances, présentée par le Centre Pompidou, permet d'instaurer un dialogue entre les oeuvres de Erice et Kiarostami autour de leurs thèmes et motifs de prédilection communs : l'enfance, les paysages, les routes, les arbres, le silence... Elle est également l'occasion de projeter l'intégrale des films des deux cinéastes et de proposer à Víctor Erice une carte blanche pour présenter une vingtaine de films liés à l'enfance et à l'origine de son oeuvre.
Cette exposition compose avant tout un dialogue d'artistes, celui de deux cinéastes, Abbas Kiarostami et Víctor Erice, dont les parcours de création - malgré la distance géographique et culturelle qui sépare leurs pays respectifs - se sont miraculeusement rejoints dans cet espace d'échange extraterritorial qu'est le Centre Pompidou.
C'est pur hasard si, en juin 1940, Abbas Kiarostami et Víctor Erice sont nés à une semaine d'intervalle, l'un dans l'Iran de l'ancien régime, l'autre dans l'Espagne franquiste. Tous deux ont donc connu des changements radicaux de régime politique. Tous deux ont choisi de créer leur oeuvre cinématographique en toute liberté, sous l'empire de la même morale intransigeante qu'appelle la création artistique.
Tous deux sont guidés par l'intime conviction que le cinéma est indissociable de l'enfance dont ils ont fait à la fois une origine et un sujet. L'un comme l'autre, enfin, ont eu très tôt conscience que la pratique cinématographique s'enrichissait singulièrement au contact avec les autres arts : photographie, vidéo, arts plastiques, écriture poétique. Plus récemment, ils se sont emparés de petites caméras DV pour révolutionner leur pratique de cinéaste.
L'exposition a été pensée comme symétrique et réversible. Le visiteur choisit de commencer par l'un ou par l'autre des deux cinéastes, chacun l'invitant à le suivre dès le seuil de l'exposition.
Quel que soit son choix, il est accueilli par une installation d'Alain Bergala, L'Enfance de l'art ou L'Art de l'enfance qui lui permettent toutes deux de se remémorer les films des deux cinéastes et de se laisser porter par les libres correspondances que ces mises en rapport lui suggèrent. Cette exposition est en même temps linéaire et tabulaire. Physiquement linéaire une fois choisi le sens de la visite puisque le promeneur est pris dans un chemin unique et simple qui le conduit de pièce en pièce jusqu'à la fin du parcours.
Mentalement tabulaire entre les deux parties de l'exposition car chaque visiteur fait l'expérience personnelle des résonances, des rimes, des correspondances suggérées à sa mémoire par la moitié déjà parcourue.
Espace Lignes de temps : Un autre regard sur l'œuvre de Víctor Erice et Abbas Kiarostami
L'Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou (IRI) présente, dans l'espace de consultation numérique à l'entrée de l'exposition, une sélection de films des deux réalisateurs annotés et analysés avec le logiciel Lignes de temps... Retrouvez également dans cet espace desRegards signés, réalisés par plusieurs critiques de cinéma.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis