Débat / Rencontre
Foksal Gallery Foundation
16 sept. 2004
L'événement est terminé
Dans le cadre de Nova Polska, une Saison polonaise en France, les Forums de société invitent la Foksal Gallery Foundation. Enracinée dans un passé prestigieux, cette institution culturelle de Varsovie est amenée à inventer son rôle pour promouvoir la création contemporaine polonaise. Ses directeurs, Joanna Mytkowska et Andrzej Przywara dialoguent avec Daniel Buren pour nous faire mieux connaître la scène artistique polonaise, son inscription dans l'histoire et dans la société.
A l'occasion de Nova Polska, une saison polonaise en France, ce sont les directeurs de la Foksal Gallery Foundation qui sont invités à présenter le travail à la fois exemplaire et passionnant qu'ils développent à Varsovie.
Cette soirée sera d'abord l'occasion de découvrir leurs choix esthétiques, les expositions qu'ils organisent ou qu'ils favorisent, les artistes de la nouvelle génération qu'ils soutiennent, notamment Pawel Althamer, Cezary Bodzianowski, Willhem Sasnal, Monika Sosnowska, Piotr Uklanski, Artur Zmijewski, et bien d'autres.
Mais le travail que développent nos invité(e)s, Johanna Mytkowska et Andrezj Przywara, ouvre aussi la possibilité de réfléchir au rôle d'une institution de cette nature dans la Pologne d'aujourd'hui, dans un pays libéré par ses luttes de la chape de plomb du communisme mais jeté brutalement sans trop de transition et sans contrepoids, dans une économie de marché au fonctionnement parfois extrême.
Ce n'est pas en effet le moindre mérite de la « Foksal » que d'exercer des fonctions qui relèvent tantôt ou simultanément du musée, de la galerie (en assumant sa dimension commerciale) et de la représentation internationale de l'art contemporain polonais. Se trouve donc offerte une occasion de débattre des responsabilités culturelles mais aussi économiques que ses directeurs sont conduits à assumer.
Un autre atout de cette institution est d'être nouvelle et ancienne à la fois ; ancrée dans la contemporanéité et inscrite dans une histoire, mieux dans une généalogie parfaitement assumée. En effet, la Foksal Gallery Foundation prolonge la Foksal Gallery fondée en 1966 par Wieslaw Borowski, Anka Ptaszkowska, Henryk Stazewski et Tadeusz Kantor, qui ont su faire vivre un lieu voué à l'art moderne face à un État certes intolérant mais (heureusement) souvent dépourvu de discernement dans l'exercice de la censure.
Nous sommes particulièrement honorés que Daniel Buren ait accepté de participer à cette soirée. Ayant collaboré avec la Foksal Gallery au cours des années 1970 et ayant développé des liens très forts avec ses nombreux amis présents sur la scène de l'avant-garde polonaise, Daniel Buren est en mesure de nous transmettre des éléments décisifs pour la compréhension de celle-ci : la dimension historique, la mise en perspective de la création d'avant-garde, l'importance des échanges internationaux.
« Nova Polska, une Saison polonaise en France » (mai-décembre 2004) est organisée :
En Pologne, par le Commissariat général polonais, le Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires étrangères et l'Institut Adam Mickiewicz.
En France, par le commissariat général français, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture et de la Communication et l'association française d'action artistique.
Quand
À partir de 19h30