Cinéma / Vidéo
Im Heung-Soon, Haejun Jo, Sung Hwan Kim
26 mai 2016
L'événement est terminé
Dans le cadre de l’Année de la Corée en France, cette séance réunit des films de trois artistes coréens:
IM Heung-soon (*1969, Seoul), artiste peintre, photographe et vidéaste, lauréat du Lion d’argent à la Biennale de Venise, dévoile les dessous de la société coréenne actuelle par un travail à la fois intime et documentaire. Dans l’oeuvre Memento (2003), on assiste à une prise de vue de sa famille et des images de moments forts de la vie de ses parents. A travers le film Sung Si (Jeju Symptom and Sign) (2011), l’artiste thématise la mémoire et les cicatrices du soulèvement de Jeju en 1948.
JO Haejun (*1972, Jeonju), lauréat du Korea Art Prize 2013, est à la fois plasticien et vidéaste. Il s'intéresse particulièrement à la mise en récit de la mémoire coréenne, notamment des événements marquants de la mémoire collective et des moments forts du processus de démocratisation du pays. Dans le film Scenery of Between (2013) qu’il a co-réalisé avec son père l’artiste Donghwan Jo, un père et son fils racontent et mettent en scène des histoires fantastiques.
SUNG Hwan Kim (*1975, Seoul) a grandi à Seoul et vit maintenant à New York. Dans ses films, la mise en récit se fait à travers des performances et des mises en scène poétiques. Dans Temper Clay (2012), l’artiste s’inspire de King Lear de Shakespeare afin de transcrire des souvenirs de sa famille.
Séance présentée par Christine Macel, en présence de l’artiste IM Heung-soon
Quand
20h - 22h