Débat / Rencontre
Nos cartes, cartographier les nations : infra-national, transnational, alter-national
27 janv. 2018
L'événement est terminé
11:00 - NOTRE PLACE
Places en relation
Une proposition de Ruedi et Vera Baur et Civic City
Table-ronde autour des places étudiées par des designers internationaux, en présence de Ruedi Baur, Pauline Marchetti (Paris), Vivien Philizot et Pierre Litzler (Strasbourg)
Montage de Strasbourg jusqu’au 29 janvier et présentation des villes montées les jours précédents
Dès 13:00 - JARDIN DE L’AMBASSADE
Les lectures électriques - Corpus Hors Pistes (polyglotte)
Une proposition de Laurie Bellanca, Céline Pévrier, Benjamin Chaval
Dispositif de lecture sous casques avec traitement sonore live
14:00 - 17:00 - UNIVERS-CITÉ
Nations alternatives et alternatives aux nations
Cycle proposé par le collectif L’Archipel des devenirs, centre de recherche sur les utopies
Séance 1 - Cartographier la nation, coordonnée par Léa Aurenty (association Les Lucioles du Doc), Manuel Cervera Marzal (docteur en sciences politiques), Anders Fjeld (docteur en philosophie), Arthur Guichoux (doctorant en philosophie), Etienne Tassin (professeur de philosophie)
Quelle représentation de la nation nous renvoient ces revendications nationalistes qui s’élèvent indifféremment contre la globalisation ou l’Union européenne, qui revendiquent la consolidation de l’union nationale ou qui, au contraire, réclament de faire sécession ? S’agit-il à chaque fois de la même « nation » ? N’y a-t-il pas une sollicitation de la nation qui ne se confond pas avec un discours nationaliste ? Car on peut penser que l’on quitte la nation soit par le haut (vers une structure supra ou post-nationale), soit par le bas (régionalisme, nationaliste ou pas). Mais aussi latéralement, par un pas de côté : quelles autres images de la nation ou quelles images autres que celle de la nation sont convoquées pour concevoir, expérimenter, projeter des formes de communautés sociales et politiques qui n’ont pas recours à cette fiction et sont capables de susciter d’autres récits que le récit national ? Que ce soit en Catalogne, au Kurdistan, ailleurs encore… La langue politique est-elle nécessairement nationale ?
C’est ensemble, collectivement, avec l’aide d’intervenants divers, associatifs, militants, universitaires, artistes, que l’on prêtera l’oreille à d’autres imaginations et la main à d’autres manières d’écrire ou de cartographier le politique.
17:30 - UNIVERS-CITÉ
Êtres d’histoires et royaume de l'imaginaire
Une proposition de Wanda Nanibush, artiste et curatrice
Le peuple Anishinaabe (Ojibway/ Chippewa) conçoit la souveraineté et l’appartenance à une nation au-delà des état-nations et des nationalismes et recherche l’égalité dans la différence plutôt que dans l’uniformité. Qu’est-ce qu’une nation qui définit la vérité comme la connaissance du cœur ? Une nation qui valorise la nature au-delà des humains ? Wanda Nanibush raconte les histoires qui la façonnent.
Née dans la réserve de Beausoleil First Nation, Wanda vit actuellement à Toronto où elle vient d’être nommée Curator of Indigeneuous Art de l’Art Gallery of Ontario.
Êtres d’histoires et royaume de l’imaginaire a été co-commissionné et co-produit par Hors Pistes et Elegoa Cultural Productions (Toronto). Pour ce projet Catherine Sicot (Elegoa Cultural Productions) bénéficie aussi du soutien du Programme Nouveau Chapitre (Conseil des Arts du Canada) dans le cadre du projet Facing : the stories of others- an exploration of nation(s) from the outside-in. Nous remercions le Consulat de France à Toronto et Mercer Union pour leur contribution à la recherche qui sous-tend ces collaborations.
18:30 - UNIVERS-CITÉ
Récit / transport / monnaie : histoire de la nation fiduciaire - Rencontre 3/5
Le territoire national et ses mythologies
Fanny Taillandier invite le collectif de photographes Demi-tour de France.
Quand
11h - 20h