Cinéma / Vidéo
Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi / Colloque
26 oct. 2016
L'événement est terminé
Colloque consacré aux cinéastes, organisé par l’EHESS en association avec le Centre Pompidou.
Depuis 1975, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi ont élaboré une œuvre remarquable, à la fois pour le travail minutieux de la matière filmique, picturale et vidéographique, et pour la pluralité des sujets historiques traités (guerre, fascisme, colonialisme).
Après la rétrospective de leurs films et installations en 2015 au Centre Pompidou, ce colloque veut former une discussion sur l’usage politique et critique des images d’archives, tout en montrant combien les gestes artistiques défient les catégories et les échelles d’analyse des sciences sociales.
La journée d’étude sera suivie par la projection en avant-première du nouveau film des cinéastes.
PROGRAMME
25 OCTOBRE 2016 — EHESS
Amphithéâtre François-Furet, 105 Bd Raspail, 75006 Paris
Entrée libre - Prière de respecter les horaires de projection
9:00
Accueil des participants
9:30
Mots de bienvenue : Jean-Marie Schaeffer (EHESS, responsable de la Direction de l’Image et de l’Audiovisuel)
Introduction du colloque : Jonathan Larcher (EHESS), Alo Paistik (EHESS)
S’EXPOSER AU REGARD OCCIDENTAL : DISTANCE CRITIQUE ET INTERVENTION PLASTIQUE
Modéré par Jean-Paul Colleyn (EHESS)
9:45
Projection :Visioni del deserto (2000, 18’)
Pawel Moscicki (The Institute of Literary Research of the Polish Academy of Sciences)
“Empathy Through Distanciation. Gianiakian and Ricci Lucchi’s Anachronistic Gaze”
Juliette Goursat (Paris III – Sorbonne Nouvelle), Gabrielle Reiner (Cinéaste, programmatrice)
“Le cinéma de Gianikian et Ricci Lucchi : processus alchimique et divagations interprétatives”
11:15 - Pause
REMPLOI DES ARCHIVES FILMIQUES : ENTRE EMPREINTE ET AVENEMENT
Modéré par Marguerite Vappereau (Paris I – Panthéon Sorbonne)
11:45
Projection :Trasparenze (1998, 6’), Diario africano (1994, 8’)
Rodolphe Olcèse (Université de Saint-Etienne)
“Le film comme rythmique”
Sébastien Ronceray (Cinéaste, programmateur)
“Prélever dans des matières réelles”
13:15 - Pause déjeuner
15:00
Miriam De Rosa (Università Cattolica del Sacro Cuore)
“A Poetics of Care. Slowness, Ethics, and Enchantment in Gianikian and Ricci Lucchi’s Œuvre”
16:00 - Pause
MATERIALITY AND SENSORIALITY OF FILMIC AND VIDEOGRAPHIC MEDIA
Moderated by Vincent Deville (Université Paul-Valéry – Montpellier III)
16:30
Screening:Corpo ferito (2002, 5’), Cesare Lombroso – Sull’odore del garofano (1976, 10’)
Arine Kirstein Høgel (Filmmaker, programmer, archivist, Aarhus Universitet)
“Re-routing the Images: The Use of ‘Haptic Interventions’ in Gianikian and Ricci Lucchi’s Work”
Leo Goldsmith (New York University)
“The Archivist’s Hand: Texture, Tactility, Historiography”
Paula Arantzazu Ruiz (Universidad Pompeu Fabra)
“Reassembling the Scientific Atlas: Gianikian and Ricci Lucchi’s criticism of the Positivist Scientific Imagery”
Nil Baskar (Universiteit van Amsterdam)
“Essayistic Exigencies: The Dialectic of the Analytical Camera”
19:00 - FIN
26 OCTOBRE 2016 — CENTRE POMPIDOU
Petite Salle
Entrée libre - Prière de respecter les horaires de projection
11:00
Accueil des participants
11:30
Mots d’introduction
HISTORICITE(S) ET MOUVEMENT DES IMAGES. FIGURER LA MEMOIRE ET L’EXPERIENCE DU GENOCIDE ARMENIEN
Modéré par Christa Blümlinger (Paris VIII – Saint-Denis)
11:40
Projection :Io ricordo (1997, 11’)
Valeria Guazzelli (INALCO)
“Remonter, raconter, dérouler l’histoire. Le laboratoire des gestes de Gianikian et Ricci Lucchi”
Hayk Paul Hambartsum (Paris I – Panthéon Sorbonne)
“La marche de l’histoire dans Hommes, Années, Vie”
13:00 - Pause déjeuner
15:00
Cosetta Saba (Università di Udine)
“Voyage de la Rose, Essence et les films parfumés”
Dominique Païni (Critique de cinéma, commissaire d’exposition)
“Gianikian/Ricci Lucchi, la saccade installée”
16:15 - Pause
CRITIQUES DES REGIMES VISUELS ET DES IMAGERIES
Modéré par Antoine de Baecque (École Normale Supérieure)
16:45
Projection :Frammenti elettrici – Nuova Caledonia (2002, 9’)
Luca Acquarelli (Université Lille 3, CEHTA)
“Ouvrir l’image à son épaisseur pour illuminer l’histoire”
Johanna Cappi (Paris III – Sorbonne Nouvelle)
“Pour un usage politique de l’archive au long cours : poétique-critique de la découverte, topoï de l’ailleurs et de l’exotisme”
18:15
Sergio Toffetti (Historien du cinéma, Archivio Nazionale Cinema d’Impresa)
“Off & Pop : le dialogue dénié avec le cinéma d’avant-garde italien”
19:00 - FIN
20:00
Avant-première d’À propos de nos voyages en Russie (2016, 60’), en présence de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Séance semi-publique : 6€ plein tarif / 4 € tarif réduit et laissez-passer du Centre Pompidou
Comité d’organisation
Jonathan Larcher (EHESS, CRAL) – larcherj@hotmail.fr
Alo Paistik (EHESS, CRAL) – alopai@hotmail.com
Comité scientifique
Nicole Brenez (Paris III – Sorbonne Nouvelle, LIRA)
Jean-Paul Colleyn (EHESS, IMAF)
Antoine de Baecque (École Normale Supérieure, DHTA), Miriam De Rosa (Università Cattolica del Sacro Cuore), Robert Lumley (University College London, SELCS), Judith Revault d’Allonnes (Centre Pompidou)
Jean-Marie Schaeffer (EHESS, DIA)
Matthias Steinle (Paris III – Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Organisé par l’École des hautes études en sciences sociales et le Centre Pompidou, en partenariat avec La Fémis
Quand
11h30 - 19h
Où
Partenaires