Cinéma / Vidéo
Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi / Avant-première
A propos de nos voyages en Russie
26 oct. 2016
L'événement est terminé
« Je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c’est moi que je peins. », Michel de Montaigne (Essais – L.1. « Au Lecteur »).
« À propos de nos voyages en Russie. Un essai physiologique et filmique sur tout ce qui tourne autour de notre projet russe. Sur les frémissements préalables d'une œuvre à partir de son embryon.
Nous avons eu la chance de rencontrer les derniers représentants des avant-gardes russes et d’entendre de leur propre voix l'histoire, vécue, des terribles années 1920 et 1930. "Archives vivantes", filmées avec respect, sans superpositions idéologiques. Nous voulions recueillir leurs expériences humaines avant qu’elles ne disparaissent à jamais.
Parallèlement au film, il y a les notes, tracées sur des cahiers jour après jour, pour capturer les émotions et sensations de tous nos voyages. C’est notre continuelle recherche des documents d'archives. Beaucoup de digressions : Tchekhov à Sakhaline, exemple primaire et sanglant des déportations, ou les poèmes d’Anna Akhmatova et d’autres encore.... Et Pouchkine ? Le sujet est aussi vaste que l’était le continent russe, "un sixième de la terre". »
Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, 2016
À propos de nos voyages en Russie (2016, 60’), suite à la journée de colloque, en présence des cinéastes.
En partenariat avec Les Films d’ici et ARTE France La Lucarne.
Quand
20h - 22h