Cinéma / Vidéo
A chacun son Orient
21 mars 2014
L'événement est terminé
Montrer comment le cinéma pourrait peut-être se jouer du même et de l'autre et travailler les forces du débordement, de la désidentification, de la désubjectivation, au profit de subjectivités nouvelles et de reconfigurations « indécidables », tel sera l'impetus qui animera cette séance consacrée au cinéaste Sothean Nhieim.
Multiculturalisme et cinéma / Festival Cinéma du réel
À chacun son Orient : Sothean Nhieim
An Orient for each of us: Sothean Nhieim
En présence de with Sothean Nhieim
Proposé et présenté par suggestedand hosted by Sylvain George
« Qu’il s’agisse du génocide Khmer ou bien encore des mouvements gay, lesbien, transgenre, Sothean Nhieim est un cinéaste expérimental qui, film après film, s’attache à questionner les catégories de l’identité et de l’altérité. Dans quelle mesure le dispositif cinématographique en tant qu’image en mouvement, permet-il d’interroger les enjeux du présent et de ses fractures, le passé ? »
"Be it the Khmer genocide or the gay, lesbian and transgender movements, Sothean Nhieim is an experimental filmmaker who, film after film, remains committed to questioning the categories of identity and otherness. How far is the cinematic dispositif as an image in motion able to question the issues of the present and its cracks, the past?"
(Sylvain George)
Projection des courts-métrages de Sothean Nhieim
• Fête des morts
Documentaire, France, 1996, Super 8 noir et blanc muet, 12'
Une évocation puissante et poétique du génocide khmer à partir des vues d’une fête traditionnelle des morts.
• Ombres Khmères
Documentaire, France, 1996, Super 8 noir et blanc muet, 12'
Un pavillon abandonné, une représentation d’ombres khmères, et c’est la présence/absence des disparus qui se donne à voir. Un miracle de montage dialectique. Une leçon de cinéma.
• Nous ne sommes pas au monde
Documentaire, France, 2001, Super 8 couleur sonorisé, 10'
Des paysans cambodgiens, errants, dépouillés de leur terre, décident de camper devant l’assemblée nationale pour ne pas disparaître, pour ne pas oublier, pour honorer les damnés et les disparus. Rimbaud avait raison.
• Existrans 2004
Documentaire, France, 2004, Super 8 couleur sonorisé, 12'
Images et gestes d’une des premières marches « transgenre » en France. Si l’existence précède l’essence, Existrans précède l’intolérance et ses marches contemporaines
• Offrandes
France, 2008, Super 8 noir et blanc muet, 10'
Après Nijinski, entre faune et rose, François Chaignaud bouscule les catégories du masculin et du féminin lors d'un rituel sublime, queer et paien.
• Battements
France, 2008, Super 8 noir et blanc sonorisé, 10'
Second rituel du corps en devenir et des naissances recommencées, ou comment Cecilia Bengolea, en Sarah Bernhardt punk et queer, « divine » et « scandaleuse », ruine les résidus de la pensée dualiste et les partages établis : nature/culture, animalité/humanité, homme/femme
• Feary !
Documentaire, France, 2014, Vidéo noir et blanc et couleurs, 20'
Il était une fois… une performance pour tous. Ou comment une fée, Sothean Nhieim, célèbre les puissances de l’imaginaire et la beauté nue ; et re-définit brillamment, moins d’un siècle plus tard, l’agit-prop comme « grande forme » politique, plastique et poétique. Féerique !
Quand
21h - 22h