Spectacle / Concert
David Wampach
Sacre
29 - 31 janv. 2014
L'événement est terminé
Si avec SACRE, David Wampach s'attaque à la pièce emblématique d'Igor Stravinsky, pierre angulaire de l'histoire de la danse moderne, c'est pour mieux la réduire à l'état de duo, d'extase, d'ivresse. Des bribes narratives évoquent bien ça et là les tenants mystiques du Sacre originel, mais le chorégraphe se centre sur la tension entre les corps et l'espace.
Si avec SACRE, David Wampach s’attaque à la pièce emblématique d’Igor Stravinsky, pierre angulaire de l’histoire de la danse moderne, c’est pour mieux la réduire à l’état de duo, d’extase, d’ivresse. Des bribes narratives évoquent bien ça et là les tenants mystiques du Sacre originel, mais le chorégraphe se centre sur la tension entre les corps et l’espace. Ainsi, deux personnages arpentent, éructant, un espace nu et froid. Le halètement qui soulève leurs corps confine à la performance respiratoire et devient musique. La partition est ainsi radicalement évacuée. Du mythique Sacre du printemps reste le rythme effréné, le crescendo, jusqu’au coup de grâce final qui n’est pas le classique sacrifice de l’élue. Fascinant d’inventivité et de rage, une relecture au parti pris esthétique singulier.
chorégraphie David Wampach / costumes Rachel Garcia et Laurence Alquier / son Mikko Hynninen / régie Gaëtan Lebret / interprétation Tamar Shelef et David Wampach / avec la collaboration artistique de Chiara Gallerani, Johanna Korthals Altes, Enora Rivière, Mark Tompkins et Christian Ubl / remerciements à Dominique Brun
----------------------------------------------------------------------
production Association Achles
coproduction Festival Montpellier Danse, Centre national de la danse - Pantin, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, Le Cratère, scène nationale d'Alès.
avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès, Tanzquartier à Vienne et l’adc à Genève dans le cadre de Modul-dance - projet financé par le programme Culture de l'Union Européenne, et la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs
Avec l'aide du Centre Chorégraphique National Montpellier Languedoc-Roussillon.
accueil studio CNDC, Centre national de Danse contemporaine d’Angers
L'Association Achles est subventionnée par la Préfecture de Région Languedoc-Roussilon - Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Languedoc-Roussillon au titre de l'aide à la compagnie conventionnée, la Ville de Montpellier.
David Wampach est artiste associé au Cratère, Scène nationale d'Alès pour les années 2012, 2013 et 2014.
Quand
À partir de 20h30