Cinéma / Vidéo
"Frontière", Mikhaïl Dubson, 1935
23 févr. 2003
L'événement est terminé
Dégel précoce
Frontière (Granitsa) de Mikhaïl Dubson
URSS / 1935 / 85' / nb avec Boris Polavski / Elena Granovskaïa / S. Peïssina / N. Valiano / V. Bakoune / Vassili Toporkov / P. Arones
Un village juif de Pologne. Les notables exploitent les discordes et le sentiment religieux des habitants. Le rabbin organise une cérémonie de "couronnement noir ", pendant laquelle paysans juifs et ouvriers polonais libèrent un communiste condamné à mort et se révoltent.
" Le talent de Dubson consiste en ce qu'il est un artiste "terrestre". Les scènes et les meilleures images reflètent parfaitement la réalité et les protagonistes ont une charge intense de vitalité. Ce qui fascine de plus dans le film, c'est la prose. L'auteur se fait transporter dans le monde "spirituel", où l'on passe du dur terrain du réalisme à celui, marécageux, du mysticisme. Dans le "couronnement noir", il est moins attiré par la possibilité de montrer de manière réaliste le fanatisme d'un abominable rite religieux que l'esthétique de cérémonial horrible, la souffrance exotique née d'une situation très particulière L'incroyable force du film tient au rendu parfait des personnages et du milieu, et au choix habile des caractéristiques expressives. "
Alexandre Matcheret, Naissance d'un maître, " Kino ", 4 juin 1935
Samedi 4 janvier, 20h
Mercredi 29 janvier, 18h30
Dimanche 23 février, 20h
Quand
À partir de 20h