Cinéma / Vidéo
De l'anarchie comme battements d'ailes 2/2
une histoire de la Parole errante
22 mai 2016
L'événement est terminé
Un auteur, Armand Gatti, une réalisatrice, Hélène Châtelain, un réalisateur, Stéphane Gatti, un producteur, Jean-Jacques Hocquard, travaillent ensemble depuis plus de 35 ans. En 1986, ils installent La Parole errante à Montreuil, à la Maison de l’arbre, afin d’associer dans une même production artistique l’écriture, le théâtre, la musique, la peinture, la vidéo et le cinéma. Á l'heure où La Parole errante, devenu Centre international de création, va fermer ses portes, le Centre Pompidou a souhaité célébrer ce lieu mythique et ses fondateurs.
Une proposition de Vidéo et après (Etienne Sandrin), Cinéma de la Bpi (Florence Verdeille) et de Littérature en scène, Bpi (Martine Grelle)
Programme du 22 mai
De 12h à 22h Projection de films, présentés par Stéphane Gatti, Carlos Obregon, Pierre-Vincent Cresceri et Matthieu Aubert
12h Un siècle d'écrivains : Armand Gatti, de Stéphane Gatti, 1997, 52'
13h Kateb Yacine, poète en trois langues, de Stéphane Gatti, 2001, 55'
Décédé en exil à Grenoble, Kateb Yacine est inhumé en Kabylie un an après le soulèvement de la jeunesse. Dans le cortège où figurent des étudiants en lutte et des amis qui seront assassinés au cours de la décennie suivante, on chante l’Internationale en tamazight. Ces images tournées par Jean-Pierre Lledo encadrent une longue interview où l’écrivain – poète, romancier et dramaturge – retrace les étapes de sa prise de conscience.
14h Le correspondant de guerre, d'Armand Gatti (scénario) et Stephane Gatti (réal.), 1985, 50'
Portrait de Manuel José Arce, journaliste, écrivain et poète guatémaltèque réfugié en France, qui dénonce dans ses textes le génocide entrepris contre les Indiens guatémaltèques par les dictatures successives des années 70.
15h Pause
16h La forêt de Berbeyrolle, de Stéphane Gatti, 2001, 60'
Retour à La Berbeyrolle, en Corrèze, lieu du maquis d’Armand Gatti pendant l’hiver 1942. Un long parcours, celui du jeune résistant, ses embuscades, son arrestation, sa condamnation, son évasion et la planque. Guidé par les questions de Michel Séonnet, Gatti raconte les moments forts de cette période de sa vie. Les paysages bucoliques aujourd’hui visités par l’homme et son chien se remplissent des souvenirs du passé. Par l’énergie de sa narration, Armand Gatti fait revivre le passé et Stéphane Gatti laisse le présent le rattraper. La Résistance, c’est aussi cette question en suspens : « Quand on est devant un fasciste, qu’est-ce qu’on fait pour le faire changer sans lui tirer dessus ? »
17h30 26 visites guidées, de Stéphane Gatti, 1987, 55'
À l’occasion de l’exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti, présentée à Montreuil en 1987, 26 personnalités (journalistes, directeurs de théâtre, membres du ministère de la Culture, etc.) reviennent sur le parcours d’Armand Gatti.
Avec Robert Abirached, Lucien Attoun, Raymond Bellour, Alain Crombecque, Armand Delcampe, Bernard Dort, Gabriel Garran, Jean Hustel, Pierre Joffroy, Marc Kravetz, Dorothy Knowles, Jean-Pierre Léonardini, Roland Monod, Heinz Neumann-Riegner, Jack Ralite, Madeleine Rebérioux, Jacques Rosner, Pierre Santini, Max Schoendorff, Vivianne Théophilides, Pierre Vial, André Wilms.
18h30 Pause
19h L’Écoute et l’écho, un entretien avec Lucien Bonnafé, de Stéphane Gatti, 2000, 30’
On doit à Lucien Bonnafé (1912-2003) la naissance du mouvement désaliéniste et la création de la psychiatrie hors les murs. Dans un entretien enregistré chez lui en 2000, mené par Michel Séonnet, le psychiatre revient sur quelques principes qui ont orienté sa vie : antifascisme, résistance à l’exclusion de l’autre, qu’il soit « fou » ou « sauvage », fécondation de la pensée scientifique par la poésie, droit au vagabondage de l’esprit.
19h30 Le passage de l'Ebre, d'Armand Gatti (fiction), 1969, 84'
Aguirre, un père de famille espagnol, a quitté les siens pour travailler comme égoutier en Allemagne. Son fils le rejoint et il le fait embaucher. Un jour, le garçon meurt dans un accident ainsi que l’égoutier allemand qui tente de le sauver. Aguirre tente de tendre la main à sa veuve et ses enfants qui se détournent. Il comprend que c’est parce qu’il est un ouvrier étranger et qu’on lui reproche en tant qu’étranger, d’être la cause de la mort de l’égoutier allemand. L’univers d'Aguirre s’écroule alors.
Quand
12h - 22h