Cinéma / Vidéo
De l'anarchie comme battements d'ailes 1/2
une histoire de la Parole errante
21 mai 2016
L'événement est terminé
Un auteur, Armand Gatti, une réalisatrice, Hélène Châtelain, un réalisateur, Stéphane Gatti, un producteur, Jean-Jacques Hocquard, travaillent ensemble depuis plus de 35 ans. En 1986, ils installent La Parole errante à Montreuil, à la Maison de l’arbre, afin d’associer dans une même production artistique l’écriture, le théâtre, la musique, la peinture, la vidéo et le cinéma. Á l'heure où La Parole errante, devenu Centre international de création- va fermer ses portes, le Centre Pompidou a souhaité célébrer ce lieu mythique et ses fondateurs.
Une proposition de Vidéo et après (Etienne Sandrin), Cinéma de la Bpi (Florence Verdeille) et de Littérature en scène, Bpi (Martine Grelle)
Programme du 21 mai
15h/16h, Ton nom était joie, poème d’Armand Gatti (1987)
Lecture avec Benoît Di Marco & Nathalie Bitan, comédiens
Images de Stéphane Gatti
16h30/18h30, Une histoire de La parole errante
Rencontre avec Marc Kravetz, Michel Séonnet, Olivier Neveux et Jean-Jacques Hocquard, autour de Stéphane Gatti et la présence d'Armand Gatti
19h/20h30 Projection deNous ne sommes pas des personnages historiques(1985) d’Hélène Châtelain, 95'
Toulouse, 1984. « De janvier à juin, l’atelier de création populaire a accueilli un stage dit d’insertion sociale réunissant une quinzaine de jeunes sans emplois, marginalisés par leur âge, leur origine, leur histoire personnelle. »
Hélène Châtelain rend compte de l’aventure menée par Armand Gatti avec les stagiaires autour de Nestor Makhno, révolutionnaire et anarchiste ukrainien, qui débouchera sur l'écriture d’une pièce et sa représentation.
Quand
15h - 22h