Cinéma / Vidéo
Dali'nsomnia
26 oct. 2013
L'événement est terminé
Albert Serra et Hans Ulrich Obrist se sont depuis quelques années lancés le défi « de parler de Dalí toute la nuit ». Ils le réalisent au Centre Pompidou, entre performance-marathon et leçon-fleuve, emplies d'une passion commune pour Salvador Dalí.
Au-delà d’une simple hérédité géographique et culturelle, Albert Serra voue une admiration revendiquée à Salvador Dalí. La dernière édition de la dOCUMENTA de Kassel, dont la commissaire, Carolyn Christov-Bakargiev, avait souhaité donner une nouvelle actualité au peintre, en même temps qu’elle consacrait Albert Serra « artiste invité », fut l’occasion d’une « rencontre publique », et posthume, des deux artistes, à travers la présentation par Serra de films sur Dalí. Séances en partie reprises par Serra dans sa carte blanche au Centre Pompidou, en avril. Enfin, l’exposition consacrée à Dalí au Centre Pompidou a vu Albert Serra participer au colloque « Dalí, l’énigme sans fin », en janvier dernier et y revenir sur la relation du maître au cinéma. Le cinéaste y rappelait, non sans malice, combien il sentait depuis l’enfance une affinité singulière avec Dalí, particulièrement durant la période des années 50, 60, et admirait, chez le peintre, « ce mélange de vulgarité et de beauté, typique et contradictoire ».
Hans Ulrich Obrist est commissaire d’exposition, critique et historien d’art, et codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery, à Londres. Il est l’auteur, notamment, de Conversation Series, ouvrage en 26 volumes, pour lequel il s’est entretenu avec les plus grands artistes internationaux, de Jeff Koons à John Baldessari, Zaha Hadid, Dominique Gonzalez-Foerster, ou encore Yoko Ono et Robert Crumb. Il est un invité privilégié du Centre Pompidou, où il intervient régulièrement, notamment en 2008 autour de l’exposition Traces du sacré.
L’un vit a Banyoles, non loin de Figueras, l’autre près de Zurich. Les deux hommes sont amis.
Albert Serra et Hans Ulrich Obrist se retrouvent au Centre Pompidou, pour une discussion autour du peintre catalan, entre leçon et performance! Ils invitent Fernando Arrabal à les rejoindre, cinéaste, romancier et dramaturge, fondateur du mouvement Panique et membre du Collège de Pataphysique, il est l'auteur notamment de Dali, Prémonition de la guerre civile, aux éditions Invenit.
Dans le cadre de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2013, dans la Cour Carrée du Louvre, à Paris
Avec Hans Ulrich Obrist, Albert Serra et Fernando Arrabal
ATTENTION : MODIFICATIONS IMPORTANTES
- la discussion débutera à 21h, jusqu'à 23h au plus tard
- elle aura lieu en Petite salle du Centre Pompidou, en accès libre
Quand
21h - 23h45