Exposition / Musée
Enseigner / Produire : une exposition-enquête
Le numérique dans l'art
16 nov. 2005 - 16 janv. 2006
L'événement est terminé
Neuf écoles ou institutions internationales pour une enquête sur les évolutions récentes des rapports de l'art et des nouvelles technologie : une exposition-enquête, sur ces moments cachés de la pratique artistique contemporaine : transmission et apprentissage, travail et expérimentation. Enseigner/Produire se focalise donc sur des institutions, certes diverses, mais qui sont toutes autant de lieux de recherche et d'initiation. L'exposition prend du champ devant la figure de l'artiste accompli et de l'œuvre achevée, au bénéfice des notions ici plus ouvertes et plus opératoires d'expérimentation, de projet et de prototype.
L'exposition Enseigner/Produire est une exposition-enquête sur ces moments cachés de la pratique artistique contemporaine : transmission et apprentissage, travail et expérimentation. L'investigation se déroule auprès de 9 institutions, écoles d'art, universités, centres d'art et de recherche ; toutes ont mis l'articulation de l'art et des technologies au cœur de leur programme et lient étroitement enseignement et pratique artistique. Elles ont accepté de se prêter à un examen, voire à un reportage, qui s'est élargi à quelques témoins privilégiés, des artistes, des enseignants et souvent des personnalités qui conjuguent ces deux activités.
L'exposition-enquête propose un ensemble de films documentaires conçus comme autant d'occasions de transmettre une expérience, de faire circuler une réflexion portant sur les usages et les moyens mêmes de la transmission.
Entreprise singulière qui donne la parole aux acteurs au travail, inventeurs de formes d'enseignement et de production originales ; ce sont des professeurs, de jeunes artistes, des chercheurs, des directeurs d'institution et significativement des étudiants devenus professeurs et des artistes, enseignants.
Enseigner/Produire se focalise donc sur des institutions, certes diverses, mais qui sont toutes autant de lieux de recherche et d'initiation. L'exposition prend du champ devant la figure de l'artiste accompli et de l'œuvre achevée, au bénéfice des notions ici plus ouvertes et plus opératoires d'expérimentation, de projet et de prototype.
L'œil documentaire interroge ce qui ordinairement demeure invisible et resserre sa focale sur un trait communément proscrit : la technique. Le terrain sondé est celui du laboratoire transformé pour la circonstance en observatoire, distribuant les indices et désignant les pistes ouvertes par le transfert des dernières technologies en art.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis