Cinéma / Vidéo
Minor Cinema
Narration subliminale
21 mai 2014
L'événement est terminé
Dans son essai Toward a Minor Cinema rédigé en 1989, Tom Gunning porte une attention particulière à l'émergence, au tournant des années 1980, d'une nouvelle génération de cinéastes expérimentaux américains capable, selon l'historien du cinéma, d'apporter un second souffle à l'avant-garde cinématographique américaine.
Dans son essai Toward a Minor Cinema rédigé en 1989, Tom Gunning porte une attention particulière à l’émergence, au tournant des années 1980, d’une nouvelle génération de cinéastes expérimentaux américains capable, selon l’historien du cinéma, d’apporter un second souffle à l’avant-garde cinématographique américaine. Qualifié de mineur, terme emprunté par l’auteur à Deleuze et Guattari, le cinéma de Phil Solomon, Janie Geiser ou encore de Lewis Klahr opère un retour vers des formes narratives et l’abandon de toute forme d’héroïsation de la figure du cinéaste.
Séance introduite par Suranjan Ganguly (professeur à l’université du Colorado)
Remains to be seen, Phil Solomon, 1989, S8mm (transféré sur 16mm), coul, son, 17’
Snowman, Phil Solomon, 1995, 16mm, coul, son, 8’
Still Raining, Still Dreaming, Phil Solomon, 2008-2009, fichier numérique, coul, son, 12’
Immer Zu, Janie Geiser, 1997, 16mm, nb, son, 8’30
Ultima Thule, Janie Geiser, 2002, 16mm, coul, son, 10’16
Pony Glass, Lawis Klahr, 1997, 16mm, coul, son, 15’
Lethe, Lewis Klahr, 2009, fichier numérique, coul, son, 10’
Remerciements : Phil Solomon, Lewis Klahr, Suranjan Ganguly, LUX (Londres) et Light Cone (Paris)
Quand
À partir de 19h