Cinéma / Vidéo
Films parfumés 1
02 oct. 2015
L'événement est terminé
Au milieu des années 1970, Gianikian et Ricci Lucchi filment une collection d’objets momifiés, « arrachés au fleuve de la durée » comme le disait Bazin. Ce catalogue de poupées fêlées, de porcelaines, de masques de cire était accompagné d’une diffusion de parfums lors des projections, qui devenaient, comme le rêvait Condillac dans Le Traité des sensations, révélateurs d’images. Aujourd’hui, les parfums ne peuvent plus être diffusés mais la valise à essences est exposée au Centre Pompidou. Reste du dispositif cet étrange voyage nostalgique à travers « la sèche poésie du catalogue », comme le dit Philippe Azoury (Trafic, n° 38, été 2001).
Du 2 novembre jusqu'à Pâques
Dal 2 novembre al giorno di Pasqua
Italie, 1976, 10’, 8 mm, coul., muet, parfum d’encens
Un prestidigitateur / Un miniaturiste
Un prestigiatore / Una miniaturista
Italie, 1975, 10’, 8 mm, coul., muet, deux odeurs
Catalogues - Ne sont rien d'autre que des odeurs
Cataloghi - Non è altro gli odori che sente
Italie, 1976, 27’, 16 mm, coul., muet, parfum de violette et de
fraise
Cesa Lombroso - Sur le parfum d'oeillet
Cesare Lombroso - Sull'odore del garofano
Italie, 1976, 10’, 16 mm, coul., muet.
Montré également sans parfum depuis longtemps, sous forme de film ou d’installation, Cesare Lombroso reconstitue la collection surréaliste d’armes, photographies et masques de cire du criminologue, dans son musée à Turin. Il avait entre autres développé une théorie sur l’absence d’odorat chez les criminels.
Durée totale : 57’
À l’exception de Catalogues - Ne sont rien d’autre que des odeurs
et Cesare Lombroso – Sur le parfum d’oeillet, tournés et projetés en 16 mm, les films parfumés, réalisés en 8 mm et exceptionnellement en super 8, sont présentés en fichiers numérisés en HD par l'université d'Udine et fournis par les cinéastes.
Présenté par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi avec Danièle Hibon, responsable du service cinéma au Jeu de Paume de 1991 à 2011.
Quand
20h - 21h30